• 40 milliardaires américains généreux

    40 milliardaires américains généreux

    Quarante milliardaires américains, représentant ensemble une fortune colossale de 250 milliards de dollars, se sont engagés à faire don de la moitié de leurs richesses à des œuvres et organisations philanthropiques et charitables. Cet engagement est public via le site Giving Pledge et l'initiative en revient à Bill Gates et Warren Buffett, les deux hommes les plus riches des Etats-Unis. Chaque milliardaire a écrit une lettre publique expliquant son engagement. Et on y trouve, entre autres, Larry Ellison (Oracle), George Lucas (La Guerre des Etoiles), Barry Diller, Barron Hilton, T. Boone Pickens, Ted Turner (fondateur de CNN)…

    Tout a commencé en mai 2009, quand Bill Gates et Warren Buffett ont organisé un dîner confidentiel de milliardaires à New York pour les convaincre de se montrer généreux dans un pays en crise et surendetté. David Rockefeller, le maire de New York Michael Bloomberg et Oprah Winfrey figuraient notamment parmi les invités.

    Pete Peterson (co-fondateur du fonds d'investissement Blackstone), qui y participait, a raconté le dîner au site The Daily Beast:

    «Chacun d'entre nous autour de la table a évoqué son expérience en matière de philanthropie et combien cela était une part très importante de notre vie. Nous sommes arrivés à la conclusion que pour la plupart d'entre nous nous avons pris plus de plaisir à donner notre argent qu'à le gagner…»

    Bill Gates et Warren Buffett ont rendu publics les engagements au cours des derniers jours avec l'intention de faire pression sur les super riches qui ne les ont pas rejoint.  D'ores et déjà, les médias américains montrent du doigt ceux qui sont étrangement absents de la liste des milliardaires généreux comme George Soros, Oprah Winfrey, le raider Carl Icahn ou le gestionnaire de fonds John Paulson.

    «Je vois cela comme un remboursement d'une dette à ce pays qui a été si généreux pour moi et ma famille», écrit David Rubenstein (co-fondateur du fond Carlyle) dans son engagement. «J'espère que l'attention donnée à ces engagements encouragera tous les Américains –pas seulement un petit nombre sélectionné– à augmenter leurs dons à des organisations et des causes charitable. Si cela arrive nous aurons réellement atteint notre plus important objectif».

    Un discours assez différent de celui tenu au cours des dernières semaines par la milliardaire française Liliane Bettencourt… 

    Photo: Warren Buffett et Bill Gates / Reuters 

    Faut continuer d’en parler.

    lien : Etats-Unis : 40 milliardaires s'engagent à se délester de la moitié de leur fortune


  • Commentaires

    1
    azaza889
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 13:50
    JE SUIS PHILIPPE
    je cherche a me refaire financièrement suite a un incendit criminel de mon établissement et a ce jour l'assurance n'a rien réglé et déjàs 10 ans passé
    j'aimerais rencontrer un homme riche qui pourrait me venir en aide pour l'achat d'une affaire
    de PMU voir me faire un crédit amuseur4@live.fr
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :