• Bulle Geitner G20 suite 18/04/2009

    Divers :

    Le G20, juste pour prendre un exemple, le secret bancaire. L’ensemble des entreprises du CAC40 d’après Alternatives économiques, mais aussi d’autres journaux, possèdent plus de 1500 filiales ou entreprises domiciliées dans des « Paradis fiscaux ». Cout de la fraude estimé 20 Milliards d’euros le déficit de <st1:personname productid="la S←curit← Sociale." w:st="on"><st1:personname productid="la S←curit←" w:st="on">la Sécurité</st1:personname> Sociale.</st1:personname>

    Donc tirer en les leçons que vous voulez.

     

    La bulle Geithner :

     

    le jeu combiné  du plan Geithner, (qui permet aux fonds d’investissement et aux banques de racheter  les  actifs toxiques  des autres banques, en empruntant l’essentiel au budget fédéral américain), et de la modification comptable (qui permet aux banques de valoriser ces actifs à un prix élevé,- l’adoption de la norme FAS157-e va avoir un résultat immédiatement tangible : desserrer l’étau sur les plus estimables établissements de la place financière de New York-) , on voit s’installer un marché des produits dérivés, où  les unes vendront  très cher aux autres des actifs, pour en racheter d’autres, plus cher encore : ainsi se formera une bulle de valeurs d’actifs, entièrement financé par le contribuable.

    Avec cette norme nous sommes entrée aux pays des miracles comptables, après la « juste valeur » un « prix réaliste pour des marchés inactifs ».

    PS : entre guillemets les nouvelles règles comptables. En France les bilans des banques en ont aussi profité. En gros ces règles permettent de « réévaluer » de 20% ces actifs « invendables ».

     

    - Pendant ce temps deux nouvelles banques font faillites aux  Etats-Unis (bilan 3 en 2007, 25 en 2008 et déjà 25 en 2009 ) et tout cela toujours le dimanche.

     

    VERBATIM :

    «  Le discours optimiste d’avant reprendra ; il reprend déjà.   On dira même  que ceux qui avaient prédit la pire crise depuis 1929 avaient voulu se rendre intéressants,  que le capitalisme est plein de ressort, et que l’économie américaine n’a aucunement besoin qu’une réglementation planétaire  vienne freiner son dynamisme.  

    1. » Jacques ATTALI 14/4/2009

     

    « Le monde financier s’installe dans le déni et maquille ses comptes » Paul JORION 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :