• En position de faiblesse ( Razzia sur les terres arables), le Pakistan

    En position de faiblesse

    En confiant la gestion de son sol à des investisseurs étrangers, le gouvernement pourrait compromettre la sécurité alimentaire du pays, déjà fragile.

    29.10.2009|Dawn Pakistan

    Nous considérons systématiquement les attaques des drones américains sur notre territoire comme des violations de notre souveraineté nationale. Pourtant, rares sont ceux qui critiquent la manière dont notre propre gouvernement menace l’intégrité territoriale du pays en louant des milliers d’hectares à des investisseurs étrangers. Il semble que le gouvernement démocratiquement élu ait adopté sans réserve une politique d’exploitation industrielle intensive. Le ministre fédéral des Investissements a annoncé que les conglomérats arabes seront autorisés à exporter la totalité de leurs récoltes vers leur pays, même si le Pakistan souffre de la crise alimentaire. Cette décision a été prise sans même consulter le Parlement. Pour le peuple pakistanais, il s’agit d’une injustice flagrante qui viole la résolution 1314 [du 12 décembre 1958] de l’Assemblée générale des Nations unies sur la souveraineté des Etats quant à leurs ressources naturelles.

    A long terme, de tels accords n’apporteront rien de bon au pays. Il est vrai que le gouvernement y gagnera de l’argent, mais celui-ci servira probablement à financer les dépenses quotidiennes extravagantes des autorités pakistanaises. Voilà le seul avantage ! Car l’agriculture industrielle intensive ne générera pas une création significative d’emplois. Nous savons aussi que ces exploitations géantes nécessiteront une grande quantité de ressources et nous ignorons toujours comment seront comblés leurs besoins en eau et en électricité. Selon une étude récente, la sécurité alimentaire au Pakistan est extrêmement menacée. Le réchauffement climatique, la déforestation, la mauvaise gestion des ressources en eau et l’accroissement de la population ont entraîné une raréfaction des ressources alimentaires, et le problème risque de s’aggraver dans les années à venir. Il faudrait améliorer le rendement des fermes en adoptant des techniques agricoles modernes et peu gourmandes en eau, ce qui est impossible sans le soutien appuyé du gouvernement. L’Etat devrait par ailleurs faciliter l’accès au crédit pour les fermiers. C’est le moment d’aider les fermiers locaux et non pas les riches étrangers (et leurs besoins alimentaires).

    Ce pays à déjà énormément d’autres problèmes. Tous les soirs sur nos écrans on parle de lui. Certains pensent (des  politologues réputés) que ce n’est pas l’Afghanistan, mais le Pakistan qu’il faut « contrôler ». C’est aussi le pays qui possède le plus d’armement nucléaire.
    Franchement à méditer.

    Razzia des pays riches sur les terres arables 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :