• Les Blancs vont prendre nos terres ! Congo

    Les Blancs vont prendre nos terres !

    Réélu en juillet 2009, Denis Sassou-Nguesso veut céder des millions d’hectares à des fermiers

    .10.2009 Congo

    L’Afrique du Sud aurait signé, le 23 octobre, un accord avec le Congo qui permettrait aux fermiers blancs de louer jusqu’à 10 millions d’hectares de terres au Congo. L’accord [signé par Agri SA, un syndicat regroupant plus de 70 000 paysans] vise à améliorer la sécurité alimentaire du Congo en utilisant les compétences de l’agriculture sud-africaine. Le Congo importe la quasi-totalité de ses produits alimentaires. Il est vrai que le pays souffre de l’exode rural : la population est concentrée à Brazzaville et Pointe-Noire, et l’accord vise à exploiter les vastes étendues pratiquement inhabitées du pays. Les fermiers blancs auraient signé des baux de trente ans renouvelables et l’accord prévoirait des exemptions d’impôt sur l’importation d’intrants et matériels agricoles. Il permettrait l’expatriation complète des profits.

    Les Sud-Africains prennent de plus en plus pied dans d’autres pays africains depuis que leur gouvernement s’est fixé pour objectif de transférer 30 % des terres agricoles aux populations noires. Du côté congolais, on souhaite régler le problème de la sécurité alimentaire. Une seule chose restait à vendre dans ce pays : la terre ! Ils n’y sont pas allés de main morte. Dix millions d’hectares non vendus mais donnés ! Que tout le monde se rassure, les prédateurs qui dirigent ce pays ne l’ont pas fait sans recevoir un “intérêt” [pot-de-vin]. D’abord, il faut savoir que cette superficie représente une parcelle de <st1:metricconverter productid="200ᅠkilom│tres" w:st="on">200 kilomètres</st1:metricconverter> de large sur <st1:metricconverter productid="500ᅠkilom│tres" w:st="on">500 kilomètres</st1:metricconverter> de long ! Mais bon sang, où se situera ce cadeau royal ? Va-t-il falloir raser des forêts ? Devra-t-on exproprier des villages entiers ? Deux fois la taille de <st1:personname productid="la Suisse" w:st="on">la Suisse</st1:personname>, 500 000 fois la taille de Monaco. Après les paradis fiscaux, un paradis agricole offert aux Afrikaners. C’est sûr, des emplois seront créés, mais des emplois d’ouvriers agricoles et de boys !

    Pour endormir toute méfiance, la propagande officielle a commencé par annoncer la création de villages agricoles, qui accueilleraient quelques centaines de familles congolaises, avec le concours de sociétés israéliennes. Rien à voir pourtant avec le projet des Afrikaners. Car, avec tous les milliards d’euros ou de dollars qui ont été déversés dans les poches du clan, pourquoi n’a-t-on pas lancé un vrai programme agricole susceptible d’aider les entrepreneurs de toutes les régions à se lancer dans les plantations et dans l’élevage ? Il aurait été judicieux de faire appel à quelques fermiers sud-africains à qui l’on aurait fait don de quelques milliers d’hectares, avec une franchise douanière et fiscale – ne serait-ce que pour dix années – à condition que chacun dans sa spécialité crée et dirige un centre de formation pour les jeunes Congolais. Chaque ferme sud-africaine installée au Congo serait devenue un centre de formation. Ces fermiers auraient même pu recevoir des allocations supplémentaires pour cet enseignement. Il serait donc resté pour les jeunes Congolais, au sortir de ces stages, <st1:metricconverter productid="9ᅠ995ᅠ000ᅠhectares" w:st="on">9 995 000 hectares</st1:metricconverter> de bonne terre congolaise à développer ! Mais, dans ce dernier schéma, il est difficile de racketter ces jeunes fermiers congolais, de venir au nom du président ou de sa famille, en plus des taxes, prendre une partie de la récolte ou du bétail. Alors pour ne pas s’embêter inutilement, on “donne” tout aux Sud-Africains. Mais on est associé dans l’affaire qui morcellera les superficies. Un fermier qui s’installera au Congo devra payer l’hectare disons… 10 euros, cela fera 100 millions d’euros. A 50 euros l’hectare, ce qui n’est absolument rien, cela fera 500 millions ! Cette affaire est un scandale économique. Un scandale politique. Et un scandale écologique, car il faudra raser une grande part de la forêt.

    PROJET Sortir de la pomme de terre

    La principale ressource agricole du Congo est la pomme de terre. Grâce à l’accord signé avec Agri SA, Brazzaville espère développer la culture du soja, de la canne à sucre et du maïs, mais aussi l’élevage. “Jusqu’à présent, 1 700 cultivateurs sud-africains se sont montrés intéressés”, assure Theo de                          

    Jager, le vice-président d’Agri SA. “Certains veulent des petites fermes et d’autres des exploitations plus grandes, avec des terres pour élever du bétail. Brazzaville nous a assuré que l’armée protégerait nos propriétés.”

    Fernando Peinado Alcaraz

    Razzia des pays riches sur les terres arables 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :