• Ce petit professeur allemand qui menace de bloquer l'aide à la Grèce

    Ce petit professeur allemand qui menace de bloquer l'aide à la Grèce

    Joachim Starbatty, professeur à l'université de Tübingen (le barbu sur la photo), a porté plainte auprès de la cour constitutionnelle fédérale allemande à propos d'une éventuelle aide financière de Berlin à Athènes.

    Un économiste allemand, qui a menacé d'intenter un recours en justice contre une aide de l'Allemagne à la Grèce, a déclaré que la cour constitutionnelle fédérale allemande ne pourrait pas rejeter sa plainte en raison du soutien croissant dont elle bénéficie. Joachim Starbatty, professeur à l'université de Tübingen (le barbu sur la photo en compagnie de trois collègues qui l'accompagnent dans son combat), a dit au journal tchèque Mlada Fronta Dnes que la meilleure solution serait pour la Grèce de sortir de la zone euro et de dévaluer sa devise pour redresser son économie et retrouver sa compétitivité. 

    "Nous nous attendons à ce que la cour constitutionnelle fédérale ne rejette pas notre plainte, parce que notre initiative a un soutien incroyable", a-t-il dit au journal. La décision que pourrait prendre la plus haute juridiction allemande reste toutefois incertaine. Elle pourrait suspendre l'aide allemande le temps d'évaluer son caractère légal, mais les experts juridiques estiment que compte tenu de l'urgence de la situation, la cour pourrait également accepter le déblocage de l'aide tout en l'étudiant. Par le passé la cour constitutionnelle fédérale a cependant réussi à statuer rapidement sur certaines affaires. 

    Selon l'universitaire allemand, les citoyens comme les élus politiques, y compris au sein du parti politique de la chancelière allemande, soutiennent son action, qui pourrait constituer un nouvel obstacle pour Angela Merkel à quelques jours d'élections importantes dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.Mercredi, Angela Merkel a déclaré qu'il fallait accélérer les négociations avec la Grèce pour le bien de la zone euro. 

    Au début du mois, le Rheinische Post avait rapporté que Joachim Starbatty comptait contester devant la cour constitutionnelle le dispositif d'aide en faveur de la Grèce convenu alors par les pays de la zone euro.

    Source Reuters


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :