• Contraction record du PIB en Islande au 3e trimestre

    Contraction record du PIB en Islande au 3e trimestre

    Reuters07.12.09 | 12h00

                TOCKHOLM (Reuters) - L'Islande affiche la contraction la plus forte jamais enregistrée de son PIB au troisième trimestre, l'effondrement de ses banques et de sa monnaie continuant de ravager l'économie de l'île, montrent les chiffres officiels.

    Le produit intérieur brut (PIB) de l'Islande a ainsi reculé de 5,7% au troisième trimestre par rapport à la période de trois mois précédente, et de 7,2% en rythme annuel, selon des chiffres préliminaires du bureau des statistiques qui a précisé que cette contraction était la plus lourde enregistrée.

    L'évolution du PIB du deuxième trimestre a été révisée à -6,2% en rythme annuel contre -6,5% lors d'une précédente estimation. Sur une base trimestrielle, le chiffre du deuxième trimestre a été révisé de -2% à -0,4%.

    "Bien sûr, l'Islande va être confrontée à une contraction importante, mais nous espérions voir une amélioration en base trimestrielle", commente Petter Sandgren, à la tête des marchés monétaires chez SEB.

    "La demande intérieure en Islande est très déprimée parce qu'il n'y a toujours pas de fonctionnement complet du système financier."

    Le mois dernier l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) a prévenu que l'économie islandaise devrait continuer de se contracter l'an prochain.

    Le gouvernement a de son côté déclaré en octobre qu'en raison des effets de la crise, l'économie reculerait de 8,4% cette année et ne devrait pas recommencer à croître avant 2011.

    L'effondrement de Kaupthing, Landsbanki et Glitnir, les trois plus grosses banques du pays, à l'automne 2008 et la chute de la couronne islandaise ont contraint le gouvernement à demander l'aide du Fonds monétaire international (FMI) et de ses voisins européens à hauteur de plusieurs milliards de dollars.

    Mia Shanley et Niklas Pollard, version française Alexandre Boksenbaum-Granier

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :