• “Créer l’euro fut une grave erreur”

    “Créer l’euro fut une grave erreur”

    Courrier international

    “J’étais contre l’euro, je pense que l’intégration monétaire était une grave erreur”, déclare Amartya Sen, Prix Nobel d’économie 1998, dans un entretien publié par le site américain CNBC.com. “Maintenant, nous sommes coincés. Rompre avec l’union monétaire serait une deuxième grosse erreur, cela générerait une panique et une inquiétude énormes.”

    D’après lui, les marchés et, plus largement, la politique économique sont “tenus en otage” par des forces “essentiellement mues par un comportement grégaire”. L’union monétaire peut et doit être sauvée, ajoute l’économiste indien, mais, pour cela, les gouvernements doivent parvenir à calmer les marchés. “Il faut qu’ils se débrouillent pour apprivoiser cette force gigantesque, irrationnelle mais extrêmement puissante, que l’on pourrait appeler les groupes d’autodéfense du marché obligataire.”

    “L’Europe a mal géré” la crise grecque et doit aujourd’hui faire ostensiblement bloc pour défendre l’euro. “On a trouvé de l’argent pour l’intégration ; on devrait pouvoir s’entendre sur une politique de soutien mise en œuvre par les gouvernements européens.”


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :