-
-
Par emile11111 le 2 Juin 2009 à 12:27
La volatilité et "l'actif " le plus important de la finance.
Elle mesure le risque de variation des cours d’un actif financier. Plus la volatilité est élevée, plus les cours ont des chances de bouger. La volatilité est toujours exprimée en donnée annuelle (et en % - pour comparer avec des rentabilité exprimées en %) :
La volatilité est le concept clé de tout marché financier et tous spécialement de tout marché conditionnel
La Volatilité qui ressort du cours coté de la prime d’une option tel qu’il est coté sur un marché conditionnel est dite implicite.
La formule de Black et Scholes calcule la valeur théorique de la prime d’une option à partir de cinq éléments dont la volatilité de l’actif sous-jacent. Cette formule peut « s’inverser » : connaissant la prime et ses différents éléments, il est possible de déduire la volatilité « implicite » qui explique le cours de la prime.
Elle est cotée au travers des indice VIX ( au Etats-Unis ) et VCAC ( code ISIN QS0011052139 ) sur Euronext.
Parmi ces caractéristique on a put démontrer que si la volatilité augmente, l'indice boursier baisse et inversement. De plus c'est un indices précurseur ( avant les autres).
Vous comprendrez donc aisément mon intérêt pour cet indicateur ( il en existe beaucoup d'autres- importance dans les options, couple rentabilité/risque, etc..).
Ci dessous graphique montrant cette relation.
2 commentaires -
Par emile11111 le 2 Juin 2009 à 11:37
GM et citi évincés du Dow Jones
Le fabricant de routeurs Internet Cisco et l'assureur Travelers remplaceront le constructeur automobile General Motors et le groupe bancaire Citigroup au sein du Dow Jones à partir du 8 juin. GM était l'un des piliers de l'indice vedette de la Bourse américaine, puisqu'il y était entré en 1925. Son éviction a suivi de quelques minutes l'annonce officielle de son dépôt de bilan devant un tribunal des faillites de New York
votre commentaire -
-
Par emile11111 le 30 Mai 2009 à 12:28
Le cycle de l’investissement et le cycle économique sont lié. En effet le comportement des marchés financiers s’articule autour du cycle économique et deux paramètres de base sont déterminants.
La croissance économique qui correspond a la création de richesse.
L’inflation qui déprécie la valeur de l’argent.
Quand la croissance économique ralentit, l’inflation fléchit, toutes choses égale par ailleurs les banque centrales commence abaisser leur taux pour soutenir l’activité c’est le cycle des obligations.
En phase de reprise économique, les bénéfices des entreprises recommencent a se gonfler, c’est le cycle des actions jusque au point de surchauffe.
Avant d’investir il faut donc se positionner sur le cycle économique, mais aussi regarder si celui-ci et sain et conforme a la phase dans laquelle il se trouve.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique