• Esquive

    Esquive

                Crise financière et disette budgétaire obligent, le G20 a lancé sa croisade contre les paradis fiscaux. En septembre 2009, Nicolas Sarkozy affirmait même que " les paradis fiscaux, le secret bancaire, c'est terminé ".

    C'est crier victoire bien trop tôt, estime Xavier Harel, journaliste à La Tribune. Il propose un tour d'horizon accablant des méfaits de ces quelque 70 " territoires secrets ", dont certains ne sont que l'arrière-cour des grandes puissances, qu'il s'agisse de la principauté de Monaco pour la France, de l'île anglo-normande de Jersey pour le Royaume-Uni, de Hongkong pour la Chine, ou de l'Etat du Delaware pour les Etats-Unis.

    Son enquête s'appuie sur des rapports parlementaires et des études d'organisations non gouvernementales. De manière simple et exemples à l'appui, l'auteur expose la façon dont les grandes fortunes et les grandes entreprises, se mettent à l'abri... de l'impôt.

    Délocaliser ses profits dans des territoires à la fiscalité douce, voire nulle, est en effet très lucratif. Xavier Harel rappelle que le Trésor public français y perdrait 20 milliards d'euros chaque année. Il explique comment des petits génies de l'" optimisation fiscale " utilisent le secret bancaire, profitent de structures opaques comme les trusts et des sociétés-écrans pour alléger les impôts de leurs clients. " Au détriment des autres contribuables ", souligne l'auteur.

    La nocivité particulière des paradis fiscaux pour les pays en développement est détaillée. Xavier Harel veut montrer qu'ils permettent un détournement généralisé des ressources au profit de multinationales et d'élites corrompues. Il dévoile comment, en manipulant les prix de transfert de leur production, les entreprises évitent les taxes. Il évoque également les " biens mal acquis " de potentats africains, pointant le versement, sur des comptes offshore, de juteuses commissions aux dirigeants de certains pays.

    Cette vue d'ensemble, à la fois réaliste et effrayante, arrive à point nommé pour décrypter un dossier d'une grande complexité avant que le soufflé de la mobilisation politique contre les paradis fiscaux ne retombe.

    Sébastien Dumoulin

    La grande évasion Le vrai scandale des paradis fiscaux

    Xavier Harel

    Les liens qui libèrent, 320 pages, 21 ¤

     

    Avec la limitation des tailles des banques et le bridage du système financier, la « mort » paradis fiscaux doit être programmé


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :