• Explication sur la Volatilité

    La volatilité et "l'actif " le plus important de la finance.

    Elle mesure le risque de variation des cours d’un actif financier. Plus la volatilité est élevée, plus les cours ont des chances de bouger. La volatilité est toujours exprimée en donnée annuelle (et en %  - pour comparer avec des rentabilité exprimées en %) :

    La volatilité est le concept clé de tout marché financier et tous spécialement de tout marché conditionnel

     

    La Volatilité qui ressort du cours coté de la prime d’une option tel qu’il est coté sur un marché conditionnel est dite implicite.

    La formule de  Black et Scholes calcule la valeur théorique de la prime d’une option à partir de cinq éléments dont la volatilité de l’actif sous-jacent. Cette formule peut « s’inverser » : connaissant la prime et ses différents éléments, il est possible de déduire la volatilité « implicite » qui explique le cours de la prime.

    Elle est cotée au travers des indice VIX ( au Etats-Unis ) et VCAC (  code ISIN  QS0011052139 ) sur Euronext.

    Parmi ces caractéristique on a put démontrer que si la volatilité augmente, l'indice boursier baisse et inversement. De plus c'est un indices précurseur ( avant les autres).

    Vous comprendrez donc aisément mon intérêt pour cet indicateur ( il en existe beaucoup d'autres- importance dans les options, couple rentabilité/risque, etc..).

    Ci dessous graphique montrant cette relation.

     

     


  • Commentaires

    1
    phili675
    Mercredi 3 Juin 2009 à 16:27
    Je suis heureux de te lire je te croyais mort.
    Dis moi ce que tu pense du blog maintenant. Donne des idées, les anciens copains tu peut leur donner mon blog.
    Je t'écrirais sur on mail a bientà´t philippe
    2
    emile11111 Profil de emile11111
    Mercredi 3 Juin 2009 à 17:48
    Je suis heureux de te lire je te croyais mort.
    Dis moi ce que tu pense du blog maintenant. Donne des idées, les anciens copains tu peut leur donner mon blog.
    Je t'écrirais sur on mail a bientôt philippe
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :