• “La Fed ne fait pas son travail”


     

    “La Fed ne fait pas son travail”

    “La Fed est paralysée.” C’est ainsi que le Prix Nobel d’économie Paul Krugman commente, dans sa chronique du New York Times, les nouvelles mesures annoncées le 10 août par la Réserve fédérale américaine pour relancer l’économie : le maintien du principal taux directeur à un niveau très bas (entre 0 et 0,25 %) et des investissements dans les emprunts d’Etat à long terme.

    “Il y a dix ans, la situation de la Banque du Japon [l’équivalent de la Réserve fédérale américaine] était largement similaire à celle de la Fed aujourd’hui, rappelle Paul Krugman. Elle aurait pu prendre des mesures énergiques, mais les intérêts à court terme étaient alors proches de zéro et ne pouvaient pas descendre plus bas. Ce qui lui a servi d’excuse pour ne rien faire.”

    L’un des critiques les plus virulents de cette politique était alors un éminent économiste américain : Ben Bernanke, le directeur actuel de la Fed. Et aujourd’hui, tandis que “les Américains sont confrontés à un taux de chômage record et à une misère galopante, la Fed ne fait presque rien pour endiguer ces maux”, accuse Krugman. La cause de cette paralysie est, selon lui, le manque d’autorité du directeur de la Fed face à son administration. “Quoi qu’il en soit, conclut-il, la Fed, dont les statuts précisent qu’elle doit promouvoir le plein-emploi, ne faitpas son travail. A la place, elle s’invente des raisons de ne rien faire.”


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :