• Le monde pourrait nourrir le monde

    Le monde pourrait nourrir le monde

    Oui, la planète pourra rassasier 9 milliards d'hommes en 2050 sans saccager l'environnement. Mais en tournant le dos au libéralisme et en défendant les petits producteurs du Sud.

    Les "émeutes de la faim" apparues à l'automne 2007 et au début de l'année 2008 dans plusieurs pays en développement ont remis en lumière la question de l'alimentation mondiale, avec en toile de fond une question majeure: nous dirigeons-nous vers une crise alimentaire majeure à l'échelle de la planète? La crise de 2007-2008 n'a pourtant pas été une crise alimentaire, comme les médias l'ont bien souvent rapporté, mais une crise du pouvoir d'achat. Une crise alimentaire se caractérise par une rupture de l'approvisionnement: il n'y a pas d'aliments disponibles. Les causes peuvent être naturelles (sécheresse, cyclone) ou humaines (le régime khmer rouge au Cambodge dans les années 1970, aujourd'hui <st1:personname productid="la Corée" w:st="on">la Corée</st1:personname> du Nord ou le Zimbabwe, ancien grenier de l'Afrique australe dont la production agricole a été laminée par la politique de Robert Mugabe). Hormis certaines situations localisées, il n'y a pas eu de pénurie alimentaire en 2008, mais une crise dite d'"accessibilité" en raison de la flambée des prix: les aliments sont physiquement disponibles - notamment les stocks mondiaux -, mais les populations sont trop pauvres pour les acheter.

    Cours internationaux janvier 2000-octobre 2008

     

     

     Oui . Souvent caché, <st1:personname productid="la CRISE DU" w:st="on"><st1:personname productid="la CRISE" w:st="on">la CRISE</st1:personname> DU</st1:personname> POUVOIR D’ACHAT. De plus il faut savoir que cette évolution des prix et le résultat premier de la spéculation des traders sur matières premières. Voila concrètement a quoi sert la spéculation, et pourquoi il faut la limiter et donc « brider » les banques d’investissement ( pour ne pas dire autre chose).

     

    Regardez ce graphique :Faim et violence sont souvent lié

    Tous ces points verts résultat de la spéculation.

     

    Lisez Stiglitz, Ugeux, Lordon, Jorion 

    Thème :  limiter le système bancaire ( en construction ) : Limiter le systéme  bancaire 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :