• MEILLEURS VŒUX

    MEILLEURS VŒUX

          En cette période de fin d’année, je ne vais pas échapper à la tradition des vœux,  des souhaits et autres politesses que tout le monde s’échange, sans trop penser à ce qui est dit, mais la coutume est ainsi .C’est aussi le moment des bilans, des performances affichées  par tel gérant , tel fonds , tel indice…..C’est la saison du «window dressing »,mais… portes fermées ,et mémoire occultée sur toutes les prévisions qui ont été faites il y a maintenant bientôt un an !!!!!! Faisons un petit effort de mémoire, afin de mieux appréhender cette nouvelle année : flash back.

                    Le pétrole que nous avons payé courant 2008 à plus de 160$ le baril , débute l’année vers 65$ pour la finir vers 70$.Certains annonçaient plus de 200 $ ,alors que d’autres voyaient rapidement 37$.

    L’or continue de faire rêver , à coup sur plus de 2000 $ l’once avant la fin de l’année 2009, alors qu’un « agrégé d’économie » prédisait l’effondrement de la relique barbare !!!

    Par pudeur je n’ose vous donner les anticipations de certains spécialistes en ce qui concerne les indices : tout a été écrit, argumenté , démontré….ainsi que son contraire.

    L’équipe de France de football passera sans difficulté les phases éliminatoires de la coupe du monde 2010.

    Le mois d’août sera généralement chaud et ensoleillé…..

    Il est dit que l’analyse du passé nous permet de prévoir ce que l’avenir pourra être : je vous annonce donc, et  ceci sans aucune hésitation, que pour l’année à venir, nous n’en savons strictement rien.

    Deux autres éléments méritent d’être pris en compte en matière de prospective : le facteur temps, et le facteur humain.

    Certains investisseurs se basent sur des unités de temps relativement longues, comme l’hebdomadaire ou le mensuel, et déterminent ainsi une politique d’investissement. D’autres, certainement plus aguerris, travaillent en horaire, trente et dix minutes, cherchant même des signaux sur la minute. Prenant des positions sur les indices, ou les paires euro/dollar, cette activité permet de rester sous tension largement après 22h ,et si rien n’est débouclé avant , de passer des nuits cauchemardesques : c’est le progrès de l’informatique.

     Un ami d’origine Alsacienne travaille lui sur une base trimestrielle, donc avec une fréquence d’intervention très basse, et réalise du 18% l’an ,( système backtesté sur quinze années) , et comme disait si bien F.Reynaud dans un de ses sketch ,lui  la nuit, il dort.

     Le temps passe très vite ,et nous ne sommes pas immortels !!

    Sachons  consacrer nos activités à la vie . Dernier élément , et certainement le plus important ,l ‘homme. Et  oui :

    Quel sera l’homme de l’année 2009 que l’histoire retiendra ? M. Bouton ,  , M. Kerviel, Th. Henry…ne souriez pas, je cherche un sage , une référence , une pointure, et là le choix est mince malheureusement . C’est pourquoi, je pense qu’ayant la chance d’être dans un état de santé encore correct, vivant dans un pays peu défavorisé, et ayant un QI disons moyen, il serait sage parfois que nous nous forcions à élever le débat .Nous ne sommes que de passage, et la part faite au matérialisme  est disproportionnée par rapport  à celle laissée à la réflexion sur le sens que l’on donne à notre vie, à la spiritualité.

    Le matériel  certes nécessaire est impermanent, l’intemporel  est  essentiel.

    Je ne résiste pas au plaisir d’une citation du Dalai Lama qu’il serait bon de relire une fois par an….plus, c’est mieux !!

      A la question,"qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?", il répond:


    "Les hommes, parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir, et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu"

    Essayons donc de garder un esprit critique ,en développant une forme de «  sagesse de l’ignorance »,de ne pas s’égarer de l’essentiel, et ainsi ne pas avoir de regret.

     Je vous souhaite à toutes et tous plein de bonnes et belles choses pour cette nouvelle année 2010.

                                                               PHILIPPE.

    Merci Philippe , je me joins a toi pour les vœux de fin d’année. Je me suis permis de surligner la phrase du Dalai lama .                 


  • Commentaires

    1
    richard kaminka
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 18:53
    MEILLEURS VOEUX
    Et merci pur cette excellente phrase du Dalai Lama ! A méditer , bien évidement ...
    Bien cordialement
    2
    emile11111 Profil de emile11111
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 19:06
    Merci Richard, surtout pour Philippe qui va être content et encouragé pour d'autres articles
    3
    ilan
    Samedi 19 Décembre 2009 à 11:59
    bien aimé aussi ...meilleurs voeux
    4
    emile11111 Profil de emile11111
    Samedi 19 Décembre 2009 à 16:28
    Merci ilan mais c'est Philippe qu'il faut remercier.
    Beaucoup pris actuellement je t'appellerais début année
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :