• Mon gestionnaire me donne-il les bons Conseils ?

     

    Le conseil en gestion de patrimoine consiste à concilier des contraintes et des objectifs à un moment donné, celui où la situation est prise en compte, afin de projeter celle-ci de façon réaliste.

    a) La situation et les contraintes

    Elles sont inhérentes aux réalités que l'on doit prendre en compte pour l'analyse et relèvent de trois domaines :

    – Situation personnelle (civile, patrimoniale, …)

    – Profil psychologique (comportement, …)

    – Environnements économique, financier, réglementaire…

     

    b) Les souhaits, les projets, les objectifs clients

    Toute opération d’épargne-investissement vise à répondre à un ou deux objectifs, celui de

    - “rentabiliser” le patrimoine et ou de “protéger” la famille.

    La gestion patrimoniale doit permettre de répondre à ces objectifs généraux de “rentabilité” et de “protection” et, satisfaire les souhaits et projets particuliers du client. Les souhaits et projets peuvent être nombreux et parfois contradictoires, il sera donc difficile de tous les gérer.

    Le rôle du conseiller consistera donc à bien cerner et traiter les deux ou trois projets majeurs de son client et à situer leur horizon temporel.

     

    c) La notion de temps : évolutions et adaptations

    L'évolution de l'environnement implique de plus en plus une adaptation permanente du conseiller : il faudra donc, le plus souvent, réactualiser le contenu (arbitrage d'actifs) plutôt que le contenant (mode de détention des actifs, structure civile, produit support, etc…), celui-ci ayant été défini au départ. La performance des actifs étant généralement liée au fonctionnement des marchés, l'observation permanente et la prise en compte de notre environnement (économique et réglementaire) deviennent primordiales.

     

    Voila une description de ce que l’on demande à un gestionnaire de Patrimoine. Ces principes généraux sont souvent mis en avant par des « bon vendeurs » (ce disant gestionnaires de patrimoine), mais hélas cela reste le plus souvent du principe.

    Mais admettons que le gestionnaire que vous avez en face de vous respecte ces principes. Le point C pose cependant d’énorme difficulté et se trouve généralement pas appliquer dans la réalité.

    Prenons deux exemples :

    1. Je suis sur une autoroute, je roule a vitesse stabilisé (environ <st1:metricconverter productid="120 Km" w:st="on">120 Km</st1:metricconverter>) le temps est clément et la route bien dégagé. Mais voila tout à coup devant moi l’impensable, la route devient un chemin caillouteux, et difficile. Evidement j’adapte instantanément ma vitesse, etc..
    Ma question : Combien d’entre vous ont reçut ce conseil d’adaptation, de la part de vos gestionnaires ? N’avez vous pas plutôt reçut celui de faire le gros dos et de continuez à 120Km/heure. Et c’est même celui que vous recevez aujourd’hui encore, alors que les conditions ont « radicalement changé ». Cet Espace essaie de le démontrer tout les jours. Analysez les résultats du Cac sur longue période avec cette vision. Refaites votre patrimoine si fin 2007/début 2008 ( vendez le CAC à 5500, il est monté à 6200), vous vendez (en clair vous vous arrêtez sur le bas coté et réfléchissez).
    Lien :Performance de la Bourse sur long terme mon oeil !!!! 
    2. Je suis sur une nationale, je roule à 80KM/h, tout va bien. Mais dernièrement des travaux ont étaient réalisés et la portion qui vient devant moi, est une autoroute. Si je reste à ma vitesse initiale je suis dangereux (et verbalisable) pour moi-même, mais aussi pour autrui.

    Combien d’entre vous ont reçut un appel/mail/etc…en début 2005 de la part de leur gestionnaire, pour leur dire : je sais vous voulez pas de risque, mais aujourd’hui, il me semble que nous pouvons un peu augmenté  …….., ou alors sortez de l’autoroute.

    Au travers de ces deux exemples j’espère avoir montré clairement que le plus important pour un gestionnaire de patrimoine et le suivi. Mais aussi et surtout de vous pointer du doigt que le tableau prédictif le plus juste possible de mon environnement macroéconomique est la question fondamentale pour mon patrimoine.

    En quelque sorte répondre aux questions : dans quel cycle économique je suis ? Est-il sain ? Mon couple rentabilité/ risque est-il adapté ?

    Cet ajustement doit être fait un minimum une fois par an.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :