• Quel Séisme, 15 ans de richesse perdus

    Un tremblement de terre.
    Regardez bien ce graphique. Il illustre aussi une des idées du « Libéralisme », la destruction créatrice. La grande force du « Capitalisme » et sa force a repartir de l’avant (c’est la pensée dominante, et on peut en débattre). Ce graphique peut aussi donner « raison » à ceux qui dise que les « Krach » sont de plus en plus destructeurs.

    La baisse du prix des actifs a fait partir en fumée 1,3 trillion de dollars de richesse des ménages au premier trimestre. Et depuis le troisième trimestre 2007, ce sont près de 14 trillions de dollars de richesse qui ont été détruits, l’équivalent de quasiment 100 % du PIB américain !

     

    Il donne aussi des indications pour la suite.

    Ce graphique montre l’impact de la crise sur la richesse des américains, mais aussi le changement des ménages américains, concernant leur façon de vivre.

    Le taux d’épargne est le révélateur (Subit ?).

    Les effets du stimulus budgétaire dissipés, et parce que la remontée récente du pétrole va peser sur le pouvoir d’achat, en plus des effets déjà négatifs de la montée du chômage et de la baisse des prix d’actifs, le risque de rechute est non négligeable.
    Même en retenant les hypothèses basses des effets richesse, l’impact négatif sur la demande des ménages, passé et à venir, est énorme.

    La remontée du taux d’épargne ( cela pèsera aussi sur les taux, une pression à la baisse)  ne fait que commencer. Et elle freinera la consommation, donc la croissance, donc……



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :