• Risqes politiques locaux ( suite) AFP

    • AFP le 05/06/2009 à 18:02
    La crise économique risque d'être le "déclencheur" de conflits en Afrique :

     

    La récession mondiale risque d'être "le déclencheur de conflits" en Afrique et d'effacer les avancées réalisées ces dix dernières années sur le continent, a affirmé à l'AFP le chef économiste de la Banque africaine de développement (BAD), Louis Kasekende, vendredi à Paris.

    "Ma plus grand peur serait que la croissance du revenu par habitant dépasse la croissance démographique, ce qui ferait de nouveau tomber les populations dans la pauvreté", a déclaré M. Kasekende, en marge du Forum économique international sur l'Afrique 2009.

    La crise économique pourrait alors "provoquer des tensions sociales et être le déclencheur des conflits" après "les avancées en termes de gouvernance et de réduction des conflits" réalisées au cours des dix dernières années, a-t-il ajouté.

    L'OCDE prévoit un "tassement brutal" de la croissance sur le continent en 2009 avec un produit intérieur brut (PIB) africain qui devrait progresser de 2,8% l'an prochain, soit moitié moins qu'en 2008 (+5,7%). Le FMI est encore plus pessimiste (+2,0% prévu cette année).

    "Si la crise se prolonge, il faudra une réponse plus importante de nos partenaires de développement", a précisé M. Kasekende, appelant les pays riches à "tenir leurs engagements" en termes d'aide au développement et les exhortant à "limiter" la période de crise pour relancer l'activité mondiale.

    "Nous avons besoin de faire davantage de commerce et d'être à nouveau connectés aux marchés de capitaux", a-t-il précisé.

    Concernant une éventuelle dévaluation du franc CFA, lié à l'euro par un système de parité fixe, M. Kasekende a indiqué que la BAD devait encore étudier la question mais il s'est toutefois référé aux propos d'un ministre africain participant lors du Forum selon qui "ce n'est pas le bon moment pour une dévaluation".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :