• Transactions financières : une nouvelle taxe à l'étude pour les pays pauvres

    Des experts vont proposer une mesure qui pourrait drainer 30 milliards d'euros par an

     

                Le " groupe pilote pour les financements innovants pour le développement ", qui réunit l'Allemagne, l'Autriche, <st1:personname productid="la Belgique" w:st="on">la Belgique</st1:personname>, le Brésil, le Chili, l'Espagne, <st1:personname productid="la France" w:st="on">la France</st1:personname>, l'Italie, le Japon, <st1:personname productid="la Norvège" w:st="on">la Norvège</st1:personname>, le Royaume-Uni et le Sénégal, représentant un total de 59 pays, a confié, jeudi 22 octobre, à un groupe d'experts internationaux l'étude de leur projet de taxe mondiale sur les transactions financières.

    A l'initiative de <st1:personname productid="la France" w:st="on">la France</st1:personname>, dont le Parlement en a voté le principe en 2001, le groupe a concrétisé un projet esquissé en mai (Le Monde du 29 mai). Il s'agit, selon le mot de Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères, de créer un prélèvement " indolore " de 0,005 % sur les transactions internationales qui pourrait rapporter plus de 30 milliards d'euros par an.

    Baptisé contribution solidaire internationale, ce prélèvement n'est pas une " taxe Tobin ", en ce que son taux est beaucoup moins élevé que ce qui était imaginé par les partisans de celle-ci. Il n'a pas pour finalité de réduire la volatilité des marchés, mais de dégager de l'argent afin d'atteindre les Objectifs du millénaire fixés par l'ONU, qui prévoit de diviser par deux le nombre des pauvres d'ici à 2015.

    En effet, les pays riches qui aident les pays en développement (110 milliards de dollars par an) ne parviennent pas à tenir leurs promesses d'augmenter leur effort. La crise qui met à mal leurs budgets ne permet pas d'espérer un regain de générosité. D'où l'idée d'inventer des financements " innovants " capables de dégager des moyens supplémentaires. Ainsi, la " taxe Chirac " sur les billets d'avion, en vigueur dans onze pays, produit 300 millions d'euros affectés à Unitaid, organisme international d'achat de médicaments.

    Comité d'experts

    Plus ambitieuse, l'idée d'une taxe sur les transactions financières suscite encore des réticences. C'est pourquoi le groupe pilote aura recours à un comité d'experts parmi lesquels Lieven Denys (université libre de Bruxelles), Stephany Griffith-Jones (université de Columbia), Michael Issa (Institute of chartered Accountants in England and Wales), Inge Paul (Hertie School of governance, Berlin), Mathilde Lemoine (HSBC-France), Avinash Persaud (Intelligence Capital), Marcio Pochmann (Institut de recherche économique appliquée, Brésil), Kazuhiro Ueta (université de Kyoto), Barry Eichengreen (université de Californie), Thomas Philippon (université de New York).

    Avant mai 2010, ils devront présenter un rapport sur la faisabilité d'une telle taxe basée sur le volontariat ou non ; son assiette ; les précautions à prendre pour ne pas déstabiliser les marchés ; la gestion et la répartition des recettes. Au vu de leurs conclusions, le groupe proposera à la communauté internationale de se lancer dans l'aventure.

    Alain Faujas

    On nous avait expliqué pour <st1:personname productid="la Taxe Tobin" w:st="on"><st1:personname productid="la Taxe" w:st="on">la Taxe</st1:personname> Tobin</st1:personname> (Urbi et Orbi) que cela n’était pas possible. On va voir les conclusions de ce rapport.


  • Commentaires

    1
    Francine
    Mardi 5 Août 2014 à 19:42
    Généreuse qui m’a permis d’obtenir ce prêt. J'ai finalement retrouvé le sourire grâce à cette dame BRAGA RAMOS ANA SONIA, que j'ai reçu un prêt de 60.000€ et deux de mes collègues ont également reçu des prêts de cette dame sans aucune difficulté. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Je publie ce message parce que cette dame BRAGA RAMOS ANA SONIA m’a fait du bien avec ce prêt. C'est par le biais d'un ami que j'ai rencontré cette dame honnête et généreuse qui m’a permis d’obtenir ce prêt. Alors si vous êtes dans le besoin ne tardez pas à le contacter et voici son adresse électronique: ramos.a.s@hotmail.com Cordialement.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :