10/04/2009
G20 : Je mets l’avis de Jacques Attali, qui répond bien a la question
Je ne peux m’empêcher de craindre que tout cela n’annonce l’accumulation de bien de nouveaux nuages à l’horizon, parce qu’on emploie pour résoudre la crise les mêmes armes que celles qui l’ont créée. Quelques exemples :
5 Trillions de relance ?
Des bilans de banques plus sains ?
Une spéculation réduite ?
Et enfin, comme rien n’est fait véritablement pour renforcer les fonds propres des banques, dont dépend la relance durable du financement sain de la demande, le G20 semble s’attendre à la faillite de nombreuses institutions financières , et vouloir se prémunir contre son propre échec, par cette phrase rassurante et terrifiante : « … we will put in place credible strategies from the measures that need to be taken… ». Autrement dit, si tout ca ne marche pas, on fera plus encore. Plus, mais quoi? Plus de dettes. Et à terme, plus d’impôt (quatuor)
Au total, tout se passe malheureusement comme si, à coté de mesures tres utiles et courageuses , dont j’espère infiniment qu’elles suffiront, on mettait en place un immense plan de relance aveugle, non dirigé vers la sauvegarde des banques, ni vers les secteurs d’avenir, et non financé, qui pourrait se terminer , dans deux mois ou dans deux ans , par des faillites, une hyperinflation, et un formidable plan d’austérité.
Tout se passe comme si les alcooliques anonymes, tout heureux de leurs bonnes résolutions, avaient décidé, au sortir de leur réunion, de prendre un dernier verre. Pour la route.
Voila pourquoi le rebond a eut lieu…..
Les banques française avait déjà utilisé les nouvelles règles de comptabilisation pour faire apparaitre des gain pour 2008.
A suivre et a bien regarder car nous pourrions entrer dans une phase de rebond avant un nouvel krach, un remake de 2003-2007 et après de nouveau……dans cette situation la macroéconomie aura peut d’influence.
Extras :
- Réédition du livre de Compte-Sponville (Philosophe ) « le capitalisme est il moral » parut en 2004. Il y montre que bien entendu cette question est mal posée, il ne peut être qu’Amoral, et que donc les dérives ne peuvent être contrôlés ( enlevés, etc…) que par la loi, et en aucun pas par une autorégulation.
- Danny-Robert Dufour (Philosophe ) dans « le divin marché », analyse notre nouvelle religion « celle du marché ». On pouvait à un moment penser que la cirse remettrait en cause ce paradigme (j’étais de ceux la), mais le G20 prouve le contraire. Une phrase ……mais qui en dit long.
« …Nous avons ratés la mise en place d’une société des égaux, il ne nous reste plus qu’a patauger dans une société des ego ».