Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Expliquer la finance et l'économie par un praticien. Participer a la compréhension d'une matière d'abord difficile mais essentielle pour le citoyen.

En Chine, plus de croissance et toujours moins de libertés

En Chine, plus de croissance

et toujours moins de libertés

 

Je veux exprimer ma reconnaissance aux membres du comité Nobel pour avoir décerné le prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, rendant ainsi hommage au combat non violent qu'il livre depuis longtemps pour défendre les droits de l'homme en Chine. Par ce geste, le comité interpelle le monde occidental et l'incite à se démarquer d'une idée dangereuse qui a fait son chemin depuis le massacre de Tiananmen, en 1989 : le développement économique conduira tout naturellement la Chine à la démocratie.

L'argument s'est imposé petit à petit à partir de la fin des années 1990. Il a su convaincre certains Occidentaux, tandis que d'autres ont dû le trouver commode pour les affaires. Beaucoup se sont fiés au discours des dirigeants chinois, qui ont tout fait pour persuader les autres pays que s'ils continuaient à investir en Chine en s'abstenant d'établir tout " lien " embarrassant entre leurs investissements et les progrès sur le plan des droits de l'homme, les choses iraient en s'améliorant, sans heurts.

Plus de vingt ans se sont écoulés depuis les événements de la place Tiananmen. La Chine est officiellement devenue la deuxième puissance économique mondiale. Cela n'empêche pas que le très pacifique Liu Xiaobo et des milliers d'autres croupissent en prison pour avoir revendiqué des droits que l'ONU tient pour sacrés, et que les investisseurs occidentaux considèrent comme acquis dans leurs propres pays. Il est évident qu'en dépit d'un essor économique spectaculaire, les droits de l'homme n'ont pas connu les avancées " naturelles " promises. Ce que Liu Xiaobo a vécu personnellement ces vingt dernières années suffit à prouver que non, l'enrichissement n'entraînera pas automatiquement l'avènement de la démocratie.

J'ai connu M. Liu dans les années 1980. C'était un jeune homme au verbe franc et généreux. Il a pris part aux mouvements pacifiques de protestation sur la place Tiananmen, en 1989, implication qui lui a valu deux ans d'emprisonnement, puis a passé les dix années suivantes entre les camps de travail, les prisons, les centres de détention et les maisons d'arrêt.

En 2008, il lance la Charte 08, une pétition qui demande à la Chine de respecter dans les faits les dispositions de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies. Il est immédiatement arrêté et condamné à une peine sévère de onze ans de prison, pour " incitation à la subversion "... alors que la Chine a bel et bien signé la Déclaration.

D'après les associations de défense des droits de l'homme qui suivent ce qui se passe en Chine, les prisons et les camps de travail chinois retiennent quelque 1 400 personnes pour des raisons politiques, religieuses ou " de conscience ". Elles peuvent aussi avoir été arrêtées pour avoir participé à des grèves ou à des manifestations et exprimé publiquement des opinions politiques dissidentes. Ces faits indiscutables devraient sortir de l'indolence quiconque croirait encore que les autocrates chinois changeront un jour d'avis sur les droits de l'homme, juste parce que le pays se sera enrichi.

En réalité, pour les dictateurs chinois, la notion de droits de l'homme universels est une quantité de plus en plus négligeable. Soumis à de fortes pressions au cours des dix années qui ont suivi Tiananmen, le pouvoir communiste a remis en liberté 100 prisonniers politiques pour redorer son blason. Depuis l'an 2000, au fur et à mesure que l'économie s'est développée et que l'insistance de la communauté internationale a faibli, il est revenu à sa politique initiale de sévère répression.

La communauté internationale devrait tout particulièrement s'alarmer de ce que la Chine persiste à ne pas respecter des textes auxquels elle a officiellement adhéré. Elle a signé la Convention des Nations unies contre la torture, en 1988. Pourtant, elle la pratique massivement ainsi que les mauvais traitements et la manipulation psychologique dans ses centres de détention et ses camps de travail. Concrètement, les prisonniers se voient infliger des coups, le port prolongé de chaînes aux pieds et/ou aux mains, de longues périodes de mise en isolement, une alimentation indigne de ce nom, l'exposition tant au grand froid qu'à la forte chaleur et la privation de soins médicaux.

La prospérité croissante renforçant d'autant son pouvoir, le Parti communiste ignore en toute impunité les principes de sa propre Constitution. L'article 35 de la Constitution chinoise assure, par exemple, que " les citoyens de la République populaire de Chine jouissent de la liberté d'expression, de réunion, d'association, de défilé et de manifestation ". Mais le gouvernement réprime l'exercice de ces droits par la force, ou encore par la censure qui frappe Internet. Il est aisé pour les services de la censure de repérer les courriers électroniques - et leurs auteurs - faisant mention de mots-clés sensibles comme " Liu Xiaobo " et de les neutraliser.

La dramatique histoire du Japon de la première moitié du XXe siècle le montre : un pouvoir qui jouit de la puissance économique tout en s'autorisant à violer les droits de l'homme est une véritable menace pour la paix.

Heureusement, le comité Nobel a eu le courage de rappeler le danger qu'une telle conjonction représente avec une Chine en pleine expansion. Il souligne avec raison le rapport qui existe entre le respect des droits de l'homme et la paix dans le monde. Alfred Nobel l'avait très bien compris : le respect des droits de l'homme est une condition nécessaire à l'existence d'une " fraternité entre les nations ".

Fang Li-Zhi

Physicien et dissident chinois, exilé aux Etats-Unis professeur à l'université d'Arizona

Traduit de l'anglais par Christine Roelens

© Global Viewpoint 2010

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article