Vous en pensez quoi de ce graphique ?
Notre cerveau (vous savez pour ceux qui était à la réunion, il interprète !!!!) et vous pensez que les indices sont encore bon marchés.
D’abord un PER c’est quoi ? un retour sur investissement demandez à un chef d’entreprise s’il accepte des retours sur investissement de 15 ans ( sauf pour les centrales nucléaire et des activités très lourdes, mais les autres).
On le calcule comment ? PER = cours de bourse/ Bénéfice net par actions. OK formule simple. Mais ou je trouve le bénéfice net par actions, et ben cherchez (aucun journal ne les publie). On trouve dans la presse financière les dividendes, c'est-à-dire la partie des bénéfices versées aux actionnaires, mais c’est tout, donc il faut prendre les bilans des entreprises. Pas simple finalement.
Mais il y a plus. Les PER en France sont issu de Facset JCF estimates. Et si vous prenez un journal qui publie les PER un petit astérisques vous renvoie à des petits caractères ou on peut lire :
PER = Price earning Ratio année +1,
Oui les PER sont calculés avec des BNPA de l’année prochaine, mais de combien ils augmentent, cela c’est mystère et boule de gomme.
Donc le PER ne veut signifie RIEN. Il me faut des hypothèses de revalorisation des Bénéfices, et mon travail et de critiquer ces hypothèse.
Consensus des analystes estimations des bénéfices pour 2010
Regardez maintenant ce graphique : augmentation des bénéfices de 32% pour l’année prochaine est-ce crédible ? La réponse a cette question va m’amener a recalculer le PER et avoir une vision différente de ce que suggérait au début ce graphique.
Voila un des exemples qu’utilise la finance pour ………….devinez