Lorsque le Réseau Semences paysannes naît en 2003, personne ne parle des semences dites « paysannes », sélectionnées et multipliées à la ferme. Pourtant 80 % des paysans dans le monde les utilisent, ressemant leurs récoltes et échangeant leurs semences et plants avec ou sans accord des lois plus ou moins connues.
Face à une industrialisation agricole qui a considérablement réduit le choix et la rusticité des plantes mises sur le marché, des millions de paysans et de jardiniers ont au contraire choisi de cultiver la diversité et laissent la variabilité des plantes s’exprimer dans leurs champs. Ils facilitent ainsi leur adaptation aux évolutions climatiques ainsi qu’à la diversité des territoires et des pratiques culturales.
Alors qu’une toile réglementaire d’une complexité inouïe se tisse autour des semences menaçant le droit fondamental de multiplier, ressemer et échanger le grain récolté, les résistances pour changer la réglementation sur la commercialisation des semences s’organisent. C’est pour assumer et organiser ce redéploiement nécessaire de la biodiversité cultivée que le Réseau Semences Paysannes s’est donné une structure formelle en France et multiplie les échanges aux niveaux européen et mondial.
Cet ouvrage vous invite à découvrir ces missions, à comprendre ou approfondir votre connaissance des semences paysannes et à jouer un rôle dans le renouvellement de la biodiversité cultivée et dans la transmission des savoirs paysans.
Encore une belle découverte, je ne connaissais pas ? Je vous invite à aller sur leur site (dans mes liens partenaires). J’espère recevoir des articles de leur part (comme convenue) pour mettre en tribune libre.
Un site Vivant, avec plein de choses à apprendre.