• Qu’elle Reprise ? Et quelles conséquences (économiques, financières, etc..) ?

    La question qui demeure : comment les Banques Centrales géreront les déficits, et le prix des actifs (Actions, immobiliers – hors de leur champ de compétence actuellement).

    Faisons le point :

    <st1:personname productid="La Dépression" w:st="on">La Dépression</st1:personname> « profonde » semble écartée (pour l’instant !!!). Les scénarios sont encore nombreux, <st1:personname productid="la Stagflation" w:st="on">la Stagflation</st1:personname>  en fait partie.

    Un des schémas des manuels d’économie (ci-dessous), ne marche plus depuis une dizaine d’année. De plus c’est le scénario que veulent éviter les décideurs actuels ( il déboucherait immanquablement sur un W.

    Excès de création monétaire

    Hausse de la demande des biens et services

    Excès de la demande par excès aux capacités de production

    Hausse des prix

    Pour moi celui ci-dessous est vérifié

    Excès de création monétaire

    Hausse de la demande d’actifs financiers et immobiliers

    Hausse des prix des actifs financiers et immobiliers

    C’est le scénario de la crise (à répétition, celui que nous vivons depuis une dizaine d’année !!!). Pour changer ce sera (très, très) difficile.

    U... (pour ce scénario le mot d’ordre et laxisme) le plus plébiscité. On sera toujours dans notre paradigme de bulle.

    Le scénario le plus plébiscité, c'est une reprise en U, c'est-à-dire que les pays vont rester dans le creux sur une longue période avant de voir repartir leur économie. Ce serait le cas en France, selon le Premier ministre François Fillon, mais aussi aux Etats-Unis où l'accumulation des dettes risquent de laisser place à une période de désendettement et donc de stagnation de la consommation. Dans un article du Financial Times, l'économiste américain Nouriel Roubini, opte pour ce schéma de croissance : "Il y a ceux -comme moi - qui croient que qu'elle aura la forme d'un U, anémique et inférieure à sa tendance pour au moins deux ans". Il était l'un des seuls à avoir prévu l'éclatement de la crise financière, il y a un an...
    En bref, après plusieurs trimestres de croissance rapide, la tendance s'inverserait durablement. Nouriel Roubini s'appuie sur les chiffres du chômage qui, "dans les économies développées, sera supérieur à 10% en 2010" pour appuyer son propos. Le manque d'emplois, la crise de la solvabilité - qui va "limiter la capacité des banques à prêter, des ménages à dépenser et des sociétés à investir" - et l'endommagement à la base du système financier, autant d'arguments qui justifient selon lui, une croissance stagnante et très lente sur une période relativement longue.
    Les différents plans de relance mondiaux mis en place ont relancé l'économie mais ne seront plus de soutien bientôt.

    W... (Ici la réponse on essaye de rééquilibrer les finances publiques) le plus probable. Surtout un mixte U, W. Scénario de bulle que l’on essayera de maitriser.

    Un autre schéma possible se dessine, celui d'une reprise en W. Comme sa courbe l'indique, le "W" fait un peu l'effet d'une montagne russe où les décrochages succèdent aux rebonds. Une flèche de remontée sera suivie d'une flèche de chute ou de ralentissement avec comme résultat, à la longue, la destruction d'emplois de longue durée cette fois. Le W, que Nouriel Roubini nomme aussi "double-dip récession", "récession à double creux", pourrait sévir si les gouvernements refusent la hausse des déficits publics, réduisent les dépenses et augmentent la fiscalité. Un enchaînement de faits qui empêcherait la reprise économique. Pire, il ferait "basculer l'économie dans la stag-deflation (récession puis déflation)", affirme l'économiste et professeur à l'Université de New-York. Ce scénario en W pourrait aussi être causé par une envolée des taux d'intérêt à long terme, ce risque est essentiellement américain parce que les taux à long terme en Europe sont restés très bas.

    V...( surtout si on intègre les déficits)  peu d'espoir sauf dans certain pays ( et encore ). Un gros scénario de bulle.

    Il y a aussi les optimistes ( ou les indécrottables du capitalisme financier), qui croient en un redémarrage rapide de l'économie. On s'appelle cela une reprise en V, précise, rapide, durable. Trop beau pour être vraie en France et en Europe, au vue de la conjoncture. Les Etats-Unis, "au centre de la reprise" selon le FMI, ne semblent pas non plus pouvoir jouir d'une telle embellie car les plans de soutien aux marchés financiers vont finir par s'atténuer et sans doute inverser le rythme de croissance. En revanche, les pays asiatiques pourraient jouer les premiers rôles dans ce genre de scénario.

    L...( a avoir présent quand même, car le traitement des déficits peut remettre à l’ordre du jour se scénario) sans doute pas,! Plus de bulle mais à quel prix ! Les politiques auront-ils le courage ?

    A l'inverse, il y a ceux qui balancent vers un scénario "catastrophe", avec peu ou aucune reprise possible. Comme le symbolise la lettre L, après un pic de décroissance, les Etats se figeraient dans une longue et lancinante immobilité...Si <st1:personname productid="la France" w:st="on">la France</st1:personname> semble épargnée, "L, où le surendettement des États précipite la faillite de certains d'entre eux, peut-être l'Irlande ou <st1:personname productid="la Gr│ce" w:st="on">la Grèce</st1:personname> ou l'Espagne, et immobilise le reste du monde sur une ligne droite". Mais des changements à long terme peut être « salutaire ».

     

    Je suivrais ces scénarios, et je les « éclaireraient » si possible avec des graphiques.

     

    Complément :
    Points économiques : la crise n'est pas finie
    Production industrielle et vente de détail

    EVolution du PIB
    Baisse de l'inflation en Europe, attention danger !!!

    France :
    L'investissement manufacturier en France 

    Point de vue :

    Une crise qui ne règle pas les problèmes qui l'ont générée Daniel Cohen 


  • Commentaires

    1
    Olivier
    Mardi 1er Septembre 2009 à 13:38
    je te remercie
    pas trop le temps de m'occuper de mon truc a fond, mais j'ai entendu et notée je reviendrais vers toi
    2
    emile11111 Profil de emile11111
    Mardi 1er Septembre 2009 à 18:36
    je te remercie
    pas trop le temps de m'occuper de mon truc a fond, mais j'ai entendu et notée je reviendrais vers toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :