• Enorme surcapacités aux Etats-Unis

    Trop d'usines. Le monde compte beaucoup trop d'usines. Le constat qui ressort des statistiques officielles comme de ce que vivent au jour le jour les chefs d'entreprise est sans appel : avec la récession, l'industrie mondiale traverse une impressionnante crise de surcapacités. Au pire moment, cet été, les usines américaines n'étaient utilisées en moyenne qu'à 68 % de leurs capacités. Le plus bas niveau enregistré depuis 1967. Un score anémique par rapport au taux de 85 % atteint les très bonnes années et même par rapport à la moyenne de 81 % enregistrée au cours des trois décennies précédentes. […..]

    Le bilan ? Dans les pays émergents, la crise de surcapacités ne devrait modifier qu'à la marge le dispositif industriel. En revanche, « aux Etats-Unis et dans la zone euro, elle a accéléré le rythme de la désindustrialisation », constate Patrick Artus, de Natixis, dans une note toute récente. Ajoutant, peu optimiste : « Les gouvernements affichent leur volonté de réindustrialiser les économies. Mais cela va se révéler très difficile, sinon impossible. La croissance modeste attendue aux Etats-Unis et en Europe s'ajoute à l'écart de coûts de production pour accroître encore les délocalisations vers les pays émergents. »

    DENIS COSNARD, Les Echos
     

    C’est un grand défi de ce capitalisme financier. En bonne logique économique, les prix et la croissance devraient « chuter ». Résultat choix entre « Stagflation » ou « déflation ». renforce le scénario de la nouvelle lettre le W sans la dernière branche.

    Lien : Quelle reprise (et ces conséquences) ? Faisons le point. 

    Que faire pour éviter que tout recommence comme avant ? 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :