• attention Danger 17/05/2009

    Analyse Macro :

    Cette fois nous sommes en récession, en fait, vu la révision des chiffres de l’INSEE nous le sommes depuis trois trimestre ( je ne vous rappelle pas les paroles de notre gouvernement, dormez tranquille, c’est la fin de la crise- il y a encore a peine 15 jours…). Mais le plus grave c’est que les prévisions Macro du consensus bancaire mondial pour l’Europe était de - 2,5% en moyenne ( FMI - 4% depuis mars, et on le Traité de …). Eh bien vu les chiffres nous sommes proche de -4%.
    Alors les bourgeons que certains voyez fleurir, ce sont plutôt des épines :
    - plus de déficit, moins d’impôt, et rebelote plus de  déficit, plus de chômage, etc…
    Tout cela n’est pas encore dans les cours, mais si <st1:personname productid="la Bourse" w:st="on">la Bourse</st1:personname> anticipe, alors…

    Les économiste ont aussi revu le scénario de croissance, vous savez le fameux V. Il devient maintenant un L ( croissance molle ( 2% dans le monde – 5% avant la crise-, en Europe 1%-2,5%3% avant-, pendant ….trois ans ….et on verra)…

    C’est un changement de monde. Et je ne vous parle pas des « Stress test » ( on va devoir le faire en Europe). D’ailleurs nos banques sont protéger ( huit banques ont publié de nouvelles dépréciation de leurs actifs, 3 française pour 4M$ sur un total de 48$M), le nuage s’arrête….

    Et au Etats-Unis on parle maintenant de faire un Plan TARP pour les Assurances ( les 25 plus grandes sont en difficulté).

    Mais cela est assez logique le système fonctionnait ( Normes comptable, normes prudentielle, tout….) suivant une logique pro cyclique ( la valeur de mon immeuble augmente, je te prête plus etc…), maintenant que tout baisse voyez le résultat. Il faut changer le thermomètre.
    Et pour clore le tout le bénéfice des entreprises du SP500 sur longue période,

    Pour les cardiaques éviter !!!

    Bonne semaine

    Zone euro poids des systèmes bancaires 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :