-
Banques , Bonus Réunion Avec M. Sarkozy AFP N'avrant
Bonus : les banques françaises s'engagent sur un système de "bonus-malus" AFP 25/8/2009 18 :37
Les banques françaises s'engagent à adopter un "système de bonus-malus" dans le calcul des rémunérations variables, a déclaré mardi le président de <st1:personname productid="la Fédération" w:st="on">la Fédération</st1:personname> bancaire française (FBF), Baudouin Prot, à l'issue d'une réunion à l'Elysée sur ce sujet.
En application de ces nouvelles règles, BNP Paribas réduira de moitié à 500 millions d'euros l'enveloppe prévue pour les bonus de ses traders au premier semestre, a-t-il ajouté, s'exprimant cette fois en tant que directeur général de la banque.
BNP a créé la polémique début août en confirmant avoir provisionné 1 milliard d'euros de rémunération variable pour ses opérateurs de marché au premier semestre 2009.
Selon M. Prot, les banques se sont engagées à un "renforcement de la gouvernance, de la transparence" et à "la mise en place d'un système de bonus malus", à savoir que les salariés seront désormais associés non plus seulement aux profits mais aussi aux pertes éventuelles de leur établissement.
En outre, "le régulateur et les actionnaires de chaque banque" devront être "informés de l'enveloppe mais aussi de la méthode de calcul de ces rémunérations variables".
Toutefois, "la difficulté tient au fait que cet encadrement ne peut être mis en place dans un seul pays", a-t-il fait valoir, alors que les banques françaises craignent qu'une initiative française isolée ne les pénalise par rapport à leurs concurrentes dans d'autres pays.
Sarkozy : "aucun mandat" aux banques n'appliquant pas les règles sur bonus AFP 18 :47Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi que l'Etat n'accorderait "aucun mandat aux banques" qui n'appliqueraient pas les nouvelles règles du jeu voulues par le gouvernement sur les bonus des traders.
"Je souhaite que les banques qui ne joueront pas le jeu soient sanctionnées. Désormais, l'Etat français n'accordera aucun mandat aux banques qui n'appliqueront pas les règles en matière de rémunération des traders", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion avec les banquiers, convoqués à l'Elysée.
"Nous ne travaillerons pas avec des banques qui n'appliquent pas ces règles", a prévenu le chef de l'Etat, qui s'est dit "scandalisé de voir les leçons de la crise si vite oubliées par certains alors que la page de la crise n'est pas encore tournée".
Il souhaite que le système de versement soit "en partie différé pour tenir compte des résultats" et que soit également instauré un "malus".
Bonus : <st1:personname productid="La France" w:st="on">la France</st1:personname> va proposer au G20 de s'aligner sur les normes françaises (Sarkozy) AFP 18 :49<st1:personname productid="La France" w:st="on">La France</st1:personname> va proposer aux pays du G20 d'adopter les règles sur les bonus désormais applicables à Paris, d'appliquer des sanctions renforcées aux banques récalcitrantes et d'examiner une limitation du montant des bonus, a précisé mardi Nicolas Sarkozy.
"Le sujet des bonus ne peut être traité par <st1:personname productid="La France" w:st="on">la France</st1:personname> seule (...) <st1:personname productid="La France" w:st="on">la France</st1:personname> poussera les 20 à s'engager résolument dans la voie de la limitation des bonus", a déclaré le chef de l'Etat devant la presse à l'issue d'une réunion avec les dirigeants des grandes banques françaises.
"<st1:personname productid="La France" w:st="on">La France</st1:personname> proposera que l'ensemble des grandes places financières du G20 adoptent les règles de transparence, de gouvernance, de responsabilité qui sont désormais celles de la place de Paris", a-t-il expliqué.
"<st1:personname productid="La France" w:st="on">La France</st1:personname> propose que les Etats n'accordent plus de mandat aux banques qui ne respecteraient pas les règles internationales en matière de bonus", a poursuivi Nicolas Sarkozy.
En matière de limitation des bonus, le président a également proposé que le G20 examine plusieurs propositions, parmi lesquelles "une limitation globale des bonus distribués en pourcentage des revenus des banques", "une limitation des bonus les plus élevés" et l'instauration d'une "taxe assise sur les bonus distribués dont le produit alimenterait les systèmes de garantie des dépôts".
Camdessus chargé de contrôler les rémunérations des traders dans les banques aidées : AFP 18 :56Des règles restrictives pour les bonus dans les banques : Reuters 19:01
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a annoncé mardi une série de mesures encadrant strictement les "bonus" des traders des banques françaises, notamment un système de malus assujetti aux résultats des établissements.Lors d'une intervention télévisée à l'issue d'une réunion à l'Elysée avec les dirigeants des banques, le chef de l'Etat a précisé que le versement des bonus serait désormais différé aux deux tiers pour tenir compte des résultats des banques.
Il a ajouté qu'un tiers de la partie différée serait versé en titres de l'entreprise employant le trader.
Autre mesure, l'instauration d'un système de malus.
"Si les performances ne sont pas au rendez-vous dans la durée, la partie différée du bonus ne sera pas versée", a expliqué le président, la ministre de l'Economie Christine Lagarde à ses côtés.
"Avant la réunion d'aujourd'hui, on versait des bonus, les traders prenaient les bonus, l'année suivante, leur activité perdait de l'argent, c'est le contribuable qui payait", a-t-il poursuivi.
"Désormais, (...) le trader devra attendre trois ans pour toucher l'intégralité du bonus et si dans les deux années qui suivent son activité perd de l'argent, il ne touchera pas son bonus. Pas de bonus sans malus, ce n'est pas à tous les coups on gagne", a-t-il lancé.
Le chef de l'Etat a annoncé qu'il demanderait au sommet du G20 à Pittsburgh, fin septembre, que l'ensemble des membres du G20 se conforment aux règles de la place de Paris en matière de rémunérations et qu'ils se prononcent sur une limitation globale des bonus distribués.
Nicolas Sarkozy a annoncé par ailleurs que Michel Camdessus serait nommé superviseur des rémunérations dans les banques bénéficiant d'une aide publique.
"Les banques qui bénéficient de fonds publics seront désormais soumises au contrôle d'un 'Tsar des rémunérations' qui vérifiera pour les 100 plus importantes rémunérations de traders si c'est conforme aux engagements pris", a-t-il dit.
Banques/Sarkozy : "une énième réunion pour pas grand chose" (Aubry) AFP 19 :44
Banques : Sarkozy "a bien fait son boulot", selon Baylet AFP 20 :17
Bonus : l'UMP salue "le volontarisme" de Nicolas Sarkozy AFP 20 :19Banques : réactions Dupont-Aignan et Brard sur les annonces de Sarkozy AFP 21 :14
Voici des réactions aux annonces de Nicolas Sarkozy sur les banques et les bonus des traders :
- Jean-Pierre Brard, député de Seine-Saint-Denis (app. PCF) : "Nicolas Sarkozy brasse de l'air et les banquiers des milliards". "Les discours exhibitionnistes du président et les admonestations télévisées des ministres et des plus hautes autorités de l'Etat envers les patrons des banques, ne parviennent pas à dissimuler la soumission à abuser ceux qui ne peuvent imaginer la déférence des dirigeants de la droite à l'égard de la haute finance". (communiqué)
- Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout <st1:personname productid="la République" w:st="on">la République</st1:personname>, dénonce le "rideau de fumée de Nicolas Sarkozy et des banques", une "mascarade qui n'est destinée qu'à donner le change vis-à-vis de l'opinion". "Ces annonces sont des trompe-l'oeil". "Le système annoncé ne correspond pas à un véritable malus puisque 50% du bonus ne pourra pas être repris. Enfin, ce sont les banques qui vont mettre en place ces mesures, d'une manière qui leur sera forcément favorable".
-
Commentaires