• Cdans l'air : Banques qui veut gagner des milliards ( d'habitude j'aime mais la !!!!) ( Bonus )


    J'ai réagit sur le forum : voila ma réaction j'attends de pied ferme la réaction de France télévision ou de quelqun d'autres.

    Sur le forum Marc Touati se fait "étriper". C'est vrai qu'il a dite nombre de contre vérité, mais je pense quand même que c'est au journaliste d'avoir préparer l'émission et de le contredire. Il faut que les journbaliste prennent leur responsabilité.

    Une de mes interventions :

    Désolant pour une émission qui se veut d’information. Et le mot est faible. Je vais utiliser cette émission avec mes étudiants pour décortiquer les contre vérités (mensonges, etc.…) qui ont sillonné cette émission.
    A titre d’exemple je vais en relever quelques uns :
    1. A quoi serve les marchés financiers : réponse plus a rien, le financement des entreprises n’est plus fais par ce biais. M. Touati (c’est un véritable scandale) devrait le savoir lui qui a travaillé chez Natixis dont se trouve extrait le graph. Nous sommes dans un « Capitalisme sans projet » comme aime à le Répéter M. Aglietta.
    Pour Info  ce graph est extrait plus généralement d’un rapport du Conseil d’Analyse Economique (rapport donné a l’Etat , que les journaliste devraient lire , oui …..j’y reviendrais).

    Dans ce même rapport existe une analyse sur les Bonus des Banques qui dit clairement ce qu’il faut faire et ce qu’il font supporter a la collectivité. D’ailleurs un procureur américain vient de faire un rapport sur ce sujet le titre du rapport « pile je gagne, face tu perds ». Au moins ils appellent un chat un Chat.


    2. Comment faire pour que les banques finance « l’économie », on le sait et cela depuis 1930. Les Etats-Unis ont vécu dans un tel système, pendant plus de 60 ans.

    Séparation de la banque de détail et de <st1:personname productid="la Banque" w:st="on">la Banque</st1:personname> d’investissement. A chacun son métier. Regarder les plus grosses catastrophes en France se sont les banques mutualistes, qui ont voulut imiter les autres en devenant des banques « Universelle »

    Questions :

    Cela a –t-il un instant limité le capitalisme américain ?

    La concurrence internationale a elle profité de cet « distorsion de concurrence »  pour mieux s’implanter aux Etats-Unis ?

    Et je pourrais énumérer ainsi d’autres questions. Par contre les experts ne manquent pas de dire qu’une des raisons de cette crise, c’est la suppression par M. Clinton de ce « Glass Steagal Act ». A méditer.
    Mais je voudrais venir aussi sur l’exemple de M. Touati (comment spéculer pour tous les téléspectateurs).  Cet exemple si on le décortique un peu (le journaliste présent – dont je pense c’est son travail- et aussi les autres intervenants) démontre justement le thème de l’émission.

    M. Touati explique qu’il suffit de vendre du $ le matin et acheter de l’Euro pour empocher le soir un différentiel de 1%.
    - d’abord 1% sur l’année, quand même,

    - en plus vendre du $ fait baisser toutes choses égale par ailleurs la devise et monter l’autre, en l’occurrence l’euro.

    Arrêtons nous la dessus : C’est la que le trader prend le risque, comment va évoluer cette devise dans la journée (regarder,  souvent plus de 1% par jour). Il joue une devise contre une autre, une économie contre une autre………Si vous n’appelez pas cela spéculation, je ne comprends plus. Cette opération à même un nom, et était étudier pour les effets qu’elle engendre ( au Japon dans les années 90-2000).
    Le profit du trader se fait contre l’économie. Il n’est pas seulement la donnée d’ajustement nécessaire. C’est cela que l’ont veut nous faire croire, pour cacher le véritable problème : Le pouvoir actionnarial.

    J’aime regarder tout les C dans l’air pour m’instruire, apprendre, m’informer, mais celui la me laisse perplexe. Si tout les C dans l’air sont préparé ainsi, que puis-je en retenir ?

    Oui le journaliste ne peut laisser dire n’importe quoi dans son émission, il est finalement le garant. C’est lui qui crédibilise d’une certaine façon l’information. La cela ne fut pas fait.
    On oublie trop dans cette crise, que les journalistes économiques y ont une grande part de responsabilité.

    Faudrait pas comme les Banquiers, l’oublier.
    Faut aller voir ce forum, lire ce que les gens pensent, je ne lacherais pas.

     

    Forum de cette émission 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :