• Davos veut « repenser » le monde

    Davos veut « repenser » le monde

    La quarantième édition du World Economic Forum se déroulera fin janvier dans la petite station suisse.

    Forum

    Pas de crise des 40 ans pour le World Economic Forum, qui fêtera sa quatrième décennie du 27 au 31 janvier prochain, comme à l'habitude dans la petite station suisse de Davos . Pourtant, l'humeur est à la rénovation, « Améliorer l'état du monde : repenser, redessiner, rebâtir », tel est le thème de la prochaine édition où se retrouveront quelque 2.000 participants, chefs d'entreprise, universitaires et politiques du monde entier. Il s'agit bien sûr de repenser le monde, après — ou pendant — cette crise inhabituelle qui frappe l'économie. Comme toujours, Davos est à la pointe de la technologie. Dès le début des années 1990, les participants au forum utilisaient les e-mails pour communiquer entre eux. Ils travailleront cette année avec une application collaborative intégrant la technologie Web 2.0.

    <st1:personname productid="LA CRISE N'EST" w:st="on">LA CRISE N'EST</st1:personname> PAS FINIE

    Klaus Schwab, fondateur et inspirateur du forum, se montre tout à la fois désireux d'œuvrer pour faire émerger de nouvelles idées et inquiet sur la conjoncture. Si l'on n'avait pas eu les plans de relance, notait-il lors de son passage à Paris jeudi, toutes les économies auraient été encore en récession au troisième trimestre, y compris <st1:personname productid="la Chine" w:st="on">la Chine</st1:personname> : la crise n'est pas finie. Même la coopération internationale initiée par le G20 lui semble encore fragile — on l'évaluera sur ses résultats concrets, explique-t-il. À ces inquiétudes s'ajoute la crainte de la grippe A. Tout le staff du forum a été dûment vacciné, et les participants sont incités à faire de même, pour ne pas prendre le risque de déclencher une contamination des élites mondiales.

    Comme chaque année, le président de <st1:personname productid="la République" w:st="on">la République</st1:personname> française a été invité à s'exprimer à Davos . En 2005, Jacques Chirac avait fait un discours à distance, retransmis sur écran géant. L'année dernière, en pleine crise, Sarkozy avait décliné l'offre. Il pourrait en être autrement cette année : l'Élysée indique que la décision définitive sera prise en janvier. François Lenglet


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :