• Ecarts Recherche&Développement (R&D)

    Ecarts

     

                L'intensité des dépenses de recherche et développement (R &D), calculée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), indique que l'écart entre l'Union européenne et ses principaux concurrents, surtout le Japon, tend à se creuser. Cette faiblesse européenne est essentiellement due à celle de ses trois principales composantes, <st1:personname productid="la France" w:st="on">la France</st1:personname>, l'Allemagne et le Royaume-Uni, tandis que des pays plus petits, comme <st1:personname productid="la Suède" w:st="on">la Suède</st1:personname>, font jeu égal avec le Japon ou les Etats-Unis. De même, les politiques d'innovation américaine ou japonaise orientent la recherche vers des disciplines spécifiques, tandis que l'effort européen ne met pas l'accent sur des spécialités déterminées, faute d'une coordination des politiques de recherche.

    Dans quelle mesure le grand emprunt peut-il corriger cet écart, pour <st1:personname productid="la France" w:st="on">la France</st1:personname> ? Certes, la moitié des montants correspond à des priorités thématiques claires. Mais les montants restent faibles, surtout si l'on considère que 10 milliards correspondent à une dotation en capital, dont seuls les revenus seront mis à la disposition des universités. Soit environ 400 millions à 600 millions par an, si l'on admet un taux de 4 % à 6 %.

     

    Je rajouterais que <st1:personname productid="la France" w:st="on">la France</st1:personname> est le seul Pays ( parmi ceux cités) dont le R&D par rapport au PIB décroit sur les dix dernières années. Mettez cela en parallèle avec la défiscalisation qui leur est accordé, on peut vraiment se poser des questions !!

    Ci dessous un lien avec les chiffres de l'OCDE, il y en a d'autres.

    Lien : Traitements fiscal R/D 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :