• Le sauvetage financier de la Californie ne passera pas par la marijuana

    Le point de vue des chroniqueurs de l'agence économique Reuters Breakingviews

    Le sauvetage financier de la Californie ne passera pas par la marijuana

     

    Les rentrées financières qu'espère la Californie avec la marijuana pourraient bien s'évanouir en fumée. Les électeurs de cet Etat américain, extrêmement endetté, diront la semaine prochaine s'il faut ou non légaliser la possession en faible quantité de marijuana, autoriser les particuliers à en cultiver ou encore laisser aux pouvoirs locaux la responsabilité de décider de l'existence et des modalités de son commerce. Les enjeux financiers sont énormes.

    L'Etat californien estime à 1,4 milliard de dollars (1,01 milliard d'euros) le produit sur les ventes et les taxes que la marijuana lui rapporterait. Les amateurs de drogue comme les créanciers de l'Etat sont très favorables à l'adoption d'un tel texte, mais même si ladite motion était adoptée, la réalité pourrait rester en deçà de leurs attentes.

    Déjà, il n'est pas certain que les électeurs approuveront ce texte. Les récents sondages indiquent que les opinions défavorables sont en train de prendre le dessus, même s'il faut considérer ces chiffres avec prudence, car il n'est jamais facile de déclarer que l'on est favorable à la dépénalisation d'un délit.

    Le département de la justice a par ailleurs signifié qu'il entendait continuer à faire respecter la loi fédérale, quel que soit le résultat du scrutin. Le gouvernement américain peut déclarer illégal le commerce de la drogue en Californie et y envoyer des agents pour arrêter ceux qui collecteraient des taxes sur les ventes. Il peut aussi porter l'affaire devant les tribunaux pour empêcher les autorités californiennes de délivrer des licences de culture et de commercialisation. Mais l'Etat fédéral n'a pas d'assez d'agents pour démanteler toute la filière sans l'appui de la police locale : ses résultats ne seraient donc que partiels.

    Grand référendum

    La motion soumise au vote ne contribuera pas non plus à statuer plus clairement sur la possession de drogue. Cette année, le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a déjà avalisé un texte qui a rétrogradé la détention de moins d'une once de la qualité de délit mineur à celle de simple infraction. La punition par une amende de 100 dollars est maintenant identique à celle sanctionnant une infraction au code de la route.

    En fait, le plus grand référendum jamais organisé sur la marijuana est en train de tourner au fiasco, même si les partisans du texte rassemblent très large, des adolescents fumeurs de marijuana au milliardaire George Soros. Légaliser la marijuana et la frapper de taxes aurait l'avantage de créer des recettes, de se débarrasser de lois régulièrement bafouées, ainsi que de diminuer la criminalité et les trafics associés. Mais les enjeux sanitaires et sociaux ne sont pas minces.

    Sur breakingviews.com

    Robert Cyran

    (Traduction de Christine Lahuec)

    Plus de commentaires sur l'actualité économique et financière.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :