• Les aides aux banques pourraient coûter !!!!! dépêche AFP

    Les aides aux banques pourraient coûter jusqu'à 16,5% du PIB de l'UE

    [ 23/06/09  - 18H51 - AFP  ]

    Les mesures d'aides publiques aux banques pourraient coûter à l'UE jusqu'à 16,5% de son PIB, selon un rapport publié mardi par <st1:personname productid="la Commission" w:st="on">la Commission</st1:personname> européenne, qui réaffirme la nécessité "de prévoir une stratégie de sortie" des déficits quand la croissance reviendra.
    Dans son rapport annuel sur les finances publiques, <st1:personname productid="la Commission" w:st="on">la Commission</st1:personname> estime que les coûts budgétaires directs nets liés à la crise actuelle, c'est-à-dire ceux des mesures visant à remettre sur pieds le secteur bancaire (recapitalisation, rachat d'actifs douteux...), pourraient représenter jusqu'à 16,5% du Produit intérieur brut de l'UE, dans l'hypothèse la plus négative.
    Mais ils pourraient aussi ne représenter que 2,7% du PIB européen dans le scénario le plus optimiste, ajoute-t-elle.
    Le rapport, qui examine les coûts budgétaires des crises financières passées, souligne que les dépenses nettes visant à restaurer le système bancaire ont atteint en moyenne 13% du PIB dans un échantillon de 49 crises survenues dans le monde depuis 1970.
    "L'expérience montre que les coûts ont été moins élevés lorsque la stratégie de résolution de la crise bancaire était rapidement mise en oeuvre, qu'elle était transparente et bénéficiait d'un vaste soutien politique", relève <st1:personname productid="la Commission.L" w:st="on">la Commission.
    L</st1:personname>e coût de ces engagements pour soutenir le secteur bancaire, ainsi que la progression des dettes publiques, l'accroissement attendu des dépenses liées au vieillissement et le ralentissement de la croissance "soulèvent des inquiétudes quant à la viabilité des finances publiques", indique le rapport.
    "Il est nécessaire de prévoir une stratégie de sortie de crise qui renforce les cadres budgétaires, réforme les dépenses liées au vieillissement et spécifie les mesures d'assainissement envisagées lorsque l'économie se redressera pour relever ces défis et rétablir la confiance des consommateurs, des entreprises et du marché financier", souligne Bruxelles.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :