-
Les dilemmes de la sortie de crise
Les dilemmes de la sortie de crise
Les politiques publiques ont pour le moment sorti les économies de la récession, mais elles ne tracent pas le chemin d'une reprise durable.
"Nous ne crions pas victoire". Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne (BCE), est prudent. Certes, depuis quelques mois, l'horizon économique s'éclaircit. Les marchés financiers ne sont plus tétanisés par la panique, les banques se refont une santé, les échanges internationaux reprennent et l'activité redémarre enfin. La croissance est positive en France et en Allemagne depuis le deuxième trimestre, et dans la zone euro dans son ensemble au troisième. Mais ces quelques bons chiffres se détachent sur un fond toujours sombre.
Le niveau de la production demeure nettement en deçà de celui d'avant la crise. En septembre dernier, la production industrielle française était retombée à son niveau du début de l'année 1997, en retrait de 15% par rapport à son pic d'avril 2008. L'activité est donc très loin d'avoir retrouvé son régime de croisière. Les entreprises n'utilisent que partiellement leurs capacités de production et diffèrent leurs investissements. Du coup, elles continuent de détruire des emplois.
-
Commentaires