-
ORIGINE DES CRISES.
ORIGINE DES CRISES.
Il peut être intéressant de faire un rapide historique des crises liées à la spéculation depuis que les marchés financiers structurés ont été institués. Des bulbes de tulipe au XVII siècle, aux chocs pétroliers, puis à l’Internet, et plus récemment aux subprimes, des bulles incontrôlables ont pu ainsi se former sur de nouveaux supports et ce de façon inattendue. Géographiquement on peut remarquer que cet emballement s’est toujours produit dans les pays les plus riches et technologiquement les plus avancés. La seule bulle des pays pauvres où en voix de développement se constituant sur la misère.
Premier constat : les bulles se forment dans les pays les plus riches, et les moins nécessiteux.
Nous avons à l’heure actuelle inflation et même formation de bulle, dans la littérature traitant des causes de la crise actuelle. Tout y est analysé, décortiqué, autopsié…. Il eût été judicieux de pouvoir bénéficier de cet éclairage quelques mois plus tôt.
Il est donc inutile à mon avis de chercher les véritables causes dans des facteurs économiques, géostratégiques … ou toute autre forme compliquée d’expression de notre embarras. LA cause est en nous, inutile d’aller chercher si loin le responsable à nos tourments, il est dans notre fonctionnement. Certes facilement influençables et manipulables au travers des médias, des pubs et autres campagnes promotionnelles, nous préférons être caressés dans le sens du poil. La dernière prime à la casse a très bien fonctionné et prouve que l’incitation a été plus forte que la nécessité. Le dernier iphone, le dernier ipad, le dernier produit … sinon comment pouvoir être heureux ! .Nous sommes tous formatés sur ce toujours plus de matériel avec l’illusion de plus de …bonheur.
« La source de toutes les souffrances est le désir d’un bonheur égoïste ». Phrase écrite au XIII siècle.
Deuxième constat : la source de nos problèmes est en nous.
Conclusion : si l’on connaît la cause à un problème, l’on a déjà une piste vers sa solution et celle ci réside en nous, dans la connaissance de notre esprit, c’est à dire de nos réactions, de notre façon de vivre. Le véritable bonheur ne peut être dans l’objet, ni dans la multiplication de biens matériels, et donc de bulles, mais dans la maîtrise de notre esprit : prendre conscience de notre potentiel, apprendre à apprécier ce que l’on aet non pas toujours se fixer sur ce que l’on désire, garder un esprit critique envers le matraquage de la pub et des médias, vivre pour ce qui est essentiel et non pour le futile… : Vaste programme !!
PHILIPPE
-
Commentaires