• quelques nouvelles du jour

    Le monde a échappé à une " Grande Dépression bis ", selon M. Krugman

     

     

    Le monde a échappé à une " Grande Dépression bis ", mais il faudra au moins deux ans avant que l'économie mondiale ne se redresse totalement, a estimé le 10 août le Prix Nobel d'économie américain Paul Krugman, à Kuala Lumpur (Malaisie). Bien que le pire de la crise financière soit passé, le monde fait face à un ralentissement comparable à la " décennie perdue " subie par le Japon dans les années 1990, a-t-il ajouté devant un forum de chefs d'entreprise. " Comment s'en sort-on ? La réponse technique est : Dieu seul le sait. Nous manquons de modèles ", a dit M. Krugman, professeur d'économie à l'université américaine de Princeton. - (AFP.)

     

     

    Les exportations chinoises reculent de 23 % sur un an

     

     

    <st1:personname productid="La Chine" w:st="on">La Chine</st1:personname> a annoncé, le 11 août, que ses exportations s'étaient élevées en juillet à 105,4 milliards de dollars (74 milliards d'euros), en baisse de 23 % sur un an, mais en hausse de 10,4 % par rapport à juin. - (AFP.)

    Sept villes norvégiennes poursuivent Citigroup en justice

     

     

    Sept municipalités norvégiennes - Bremanger, Hattfjelldal, Hemnes, Kvinesdal, Narvik, Rana et Vik - et la maison de courtage Terra Securities ont porté plainte contre Citigroup après avoir perdu des millions d'euros dans des placements à risque proposés par la banque américaine. Elles réclament 200 millions de dollars (141 millions d'euros) de dommages et intérêts à la banque pour avoir menti sur la nature des risques encourus dans leurs investissements. - (Reuters.)

     

    Le groupe Guardian perd 24 millions de livres en spéculant sur les devises

     

     

    LONDRES. Le groupe de presse britannique Guardian Media Group (GMG) a essuyé une perte de 24 millions de livres (28 millions d'euros) à la suite d'une spéculation ratée sur le marché des devises. Les gérants du fonds d'investissement de GMG dans les hedge funds ont été pris de court par la baisse de la livre sterling par rapport au dollar. GMG a créé ce fonds spéculatif - son capital s'élève à 200 millions de livres - pour diversifier ses revenus en réduisant sa dépendance envers le marché de la publicité au Royaume-Uni. Le conglomérat contrôlé par le Scott Trust, organisme à but non lucratif, comprend des journaux nationaux et régionaux, des magazines et des stations de radio. Lors de l'exercice budgétaire 2008-2009 se terminant début avril, le GMG a accusé une perte avant impôt de 89,8 millions de livres. Celle-ci, enregistrée sur le marché des changes Forex, ne serait pas étrangère aux rumeurs d'une possible fermeture de l'Observer, le plus vieil hebdomadaire dominical britannique, racheté en 1993. Malgré une diffusion en hausse, le titre fondé en 1791 est lourdement déficitaire. Quant au vaisseau amiral du groupe, le quotidien de centre gauche The Guardian - son tirage moyen quotidien s'élève à 360 000 exemplaires -, il est aussi en perte du fait de la contraction du marché publicitaire. Le GMG envisagerait de faire de l'Observer un magazine qui serait publié le jeudi ou de créer une édition dominicale du Guardian.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :