• Rémunération de l'épargne sur longue période

    Vous vous souvenez certainement de mon analyse placement de 100 € il y a presque 15 ans.

    Je vous le rappelle ci-dessous.

    Beaucoup de choses à remarquer :

    1. Le placement actions pas le meilleur sur longue période ( les banques dans leurs prospectus vous recommandent minimum 5 ans). Cela je le savais depuis longtemps (participé à une étude publié par <st1:personname productid="la Documentation Française" w:st="on">la Documentation Française</st1:personname> sur le sujet). La vérité pour ce placement ce n'ait pas le temps, mais quel est le cycle économique qui se trouve devant nous. Entre 1900 et 1950 <st1:personname productid="la Bourse" w:st="on">la Bourse</st1:personname> n'a pas progresser mais regarder le cycle économique ( 2 grandes guerre, la grande dépression), Après progression de plus de 15% par an entre 1950 et 1980, oui économiquement cela s'appelle les Trente glorieuses.
    Donc quel cycle se trouve devant nous ? Question hyper importante  (et cela aussi pour notre retraite, j'y reviendrais). Vous voyez aussi que mes autres interventions sur les marchés et le cycle économique prennent ici toute leur importance.

    2. La période étudié doit être, une des seules dans l'histoire humaine, ou l'épargne n'a pas était spolié par l'inflation. Oui nous sommes dans une économie de Rentiers et cela aussi a des conséquences dont l'explosion des déficits n'en ait pas la moindre.

    3. Les fonds euros grands gagnants en termes de rentabilité, mais aussi et surtout de risque pris. Un des grands paradoxes de ces résultats c'est que le risque n'a pas payé, mais c'est au contraire la sécurité. Cela aussi est a méditer. Et tous nos assureurs et assureurs banquiers de sortir l'amendement Fourgous. Posé vous la question pourquoi ? Réponse, plus de provision mathématique ( un truc qui ressemble a de la titrisation, plus besoin d'utiliser les fonds propres) et de l'autre coté c'est vous qui prenez le risque et les assureurs des frais supplémentaires. Je vois d'ici le tollé que je déclenche. Oui j'ai lutté contre Fourgous, mais avec quelles difficultés (des fois contre l'avis de mes clients).
    Merci pour vos commentaires

                                                      Tableau de synthése
    Début 1/1/1995 a fin mai 2009    
    Pour 100 € en début de période    
      Montant actuel Taux actuariel Volatilité
    Inflation 126,00 € 1,66%  
    Livret A 153,29 € 3,10% 0,79%
    CAC 40 179,57 € 4,27% 21,18%
    Fonds euros Afer 238,56 € 6,11%

    1,18%

     

       

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :