• votre commentaire

  • votre commentaire
  • L'AQUILA, Italie - Nicolas Sarkozy a souhaité jeudi l'avènement d'un "monde multimonétaire" et que les principales économies évoquent la question des changes et du système monétaire international dans les mois qui viennent.

    Nicola Sarkozy et le dollar 

    Lors d'une conférence de presse en marge du sommet du G8 à L'Aquila, en Italie, le président français a précisé qu'il avait évoqué ce sujet le jour-même avec ses pairs du Groupe des huit pays les plus industrialisés et des grands pays émergents du G5.

     

    "J'ai eu l'occasion de dire combien je souhaitais, même si c'est un sujet difficile, que dans les mois qui viennent nous parlions de la monnaie et du système monétaire international", a-t-il déclaré.

     

    Il a rappelé que le système monétaire actuel était l'héritier des accords de Bretton Woods, conclus au lendemain de la seconde guerre mondiale et qui ont consacré la domination de la monnaie américaine, le dollar, sur le monde.

     

    "Franchement, 60 ans après, on doit se poser la question : est-ce qu'un monde multipolaire politiquement ne doit pas correspondre à un monde multimonétaire économiquement ?", a poursuivi le président français.

     

    "Ce sont des sujets complexes où les positions doivent évoluer mais on ne peut pas rester sur une seule monnaie", a-t-il ajouté.

     

    Nicolas Sarkozy a fait valoir que la monnaie était un élément de la stratégie économique et souligné que la stabilité économique passait par la question monétaire.

     

    Il a rappelé qu'il y avait d'ores et déjà toute une série de propositions sur la table, dont celle de <st1:personname productid="la Chine" w:st="on">la Chine</st1:personname> visant à créer une nouvelle monnaie de réserve.
    Notre président s’écarte maintenant de la « stabilité » monétaire avec les conséquences que cela auraient dans un premier temps, mais qui était inévitable pour beaucoup d’économiste.
    - ajustement du dollar, et donc des autres devises (certainement du fait des dettes) tous a la baisse,
    - pertes sur les actifs libellés dans ces monnaies,

    - etc…

    La chine et les monnaies
    Les réserves de change des BRIC
     Réserves internationales de change 


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Le dernier paragraphe est plus qu'inquiétant. Il éxonérerait l'assureur de tout est transferer de nouveaux le risque sur l'épargnant.

    Si cela se fait , ce serait encore un tour de passe passe assez extraordinaire à suivre.


    votre commentaire