• Petites remarques au sujet de notre épargne et de la maniére de la placer

    Bonjour,

    je vais dans cette nouvelle catégorie parler de mon coeur de métier : La gestion de Patrimoine.

    J'éspére avoir beaucoup de commentaires et surtout des cas ou des questions personnelles, pour y répondre. Cela servira je pense a beaucoup de monde.

    Car se métier se compose pour l'essentiel :

    - des conseillers ( gestionnaires de Patrimoine de Banque) qui veulent vraiment conseiller, mais que les banques raménent au rang de VENDEURS

    - de conseillers ou de Gestionnaires indépendant, qui ne le sont pas, car majoritairement rémunéré sur leur ventes. Je me souviens de la réponse que m'a faites un "fabricant d'assurance-vie", quand je lui ait répondu il y 20 ans que c'était de l'escroquerie fiscale son contrat. "Oui mais toi tu gagne de l'argent et le client, il risque quoi ? Payé ce qu'il doit au pire, ou s'il a de la chance passé au travers des gouttes." A l'époque j'étais salarié d'une grande Banque.

    - de journeaux financiers, patrimoniaux qui au mieux font des publi reportage , mais pas vraiment du conseil, ou de l'explication. Je suis en train de "discuter" avec un journal sur la retraite. Je vous tiendrais au courant. Vraiment pas triste.

    - je ne vous parle pas des vendeurs d'assurance-vie car la se cotoie tout, et plutôt des Vendeurs

    - le dernier maillon étant le juridique, mais pas le moins important. Les notaires étant plutôt des "juges" que des gens écoutant ce que veulent leur clients.


  • Commentaires

    1
    GUILLAUME
    Vendredi 20 Août 2010 à 10:02
    Qui est donc l'interlocuteur à privilégier ?
    2
    emile11111 Profil de emile11111
    Vendredi 20 Août 2010 à 12:14
    C'est une question a laquelle je ne peut répondre. Ou alors difficilement. Il faut un mélange de tout, mais surtout une énorme objectivité, et reconnaitre son incompétence, pour s'entourer de conseils pointu, qui vérifient le raisonnement. Beaucoup de "logique".
    Je sais reconnaitre les "incompétents" et donc les ........, avec quelques questions?
    3
    guillaume
    Vendredi 20 Août 2010 à 12:54
    vous ne croyez donc pas dans le métier de conseil en gestion de patrimoine indépendant ? je croyais que c'était votre métier ?
    4
    emile11111 Profil de emile11111
    Vendredi 20 Août 2010 à 14:15
    Indépendant veut dire quoi ?
    Voir défiler tous les assureurs ( entre autres), qui si vous vendez leurs produits, vous explique votre rémunération.
    Je suis indépendant oui, mais chez une grande banque. Indépendants pourquoi ? Je peut vendre tous les produits assurance ( concurrence, etc..1er courtier de ma région d'AFER par exemple.), j'ai cette indépendance car mon patron voie les résultats.Idem pour l'immobilier et les autres produits.
    Mais je suis aussi obligé de choisir des fois, enrichir des gens qui n'ont pas vraiment besoin contre sauvés des emplois ( par exemple).
    Je pense que les CGP "indépendant" le sont les moins. Voila. Si j'avais été à mon compte, je serais beaucoup plus riche mais mes clients aurait subit le Krach, alors que la non et je suis salarié.Mais j'enseigne,je donne des conférences, et j'écris des bouquins cela m'apporte beaucoup, me fait progresser, etc...
    5
    GUILLAUME
    Vendredi 20 Août 2010 à 14:27
    Vous etes donc salarié d'une société et votre patron vous paye pour vous voir vendre les produits des concurrents ?

    Comment pouvez vous nous expliquer que vous apportez un conseil objectif alors que vous etes payé pour vendre les produits de votre banque ?
    6
    emile11111 Profil de emile11111
    Vendredi 20 Août 2010 à 15:03
    Je vends l'ensemble des produits de la place ( Courtiers assurance ( plus de quinze assureurs, et pas limité pour éventuellement chercher des produits "spéciaux), carte d'agent immobilier ( accès a toutes les enseignes ), tous les produits OPCVM de la place, pas de problème non plus pour les mettre dans des contrats d'assurance dédiés, etc..Mais aussi des notaires, des juristes des avocats, ( qui facturent leurs prestations eux) etc...répartis sur l'ensemble de la France
    Je pense qu'aucun CGP ne peut donner cela ( je leur donne des formations à travers leurs organismes) .
    Mon patron est évidemment commissionné sur chaque produit, mais moi( ou mes équipes) je n'ai aucune contrainte pour tel ou tel produit. Mon objectif est simple. Combien je dégage de revenus annuel pour mon patron, et plus je suis performant pour mes clients me confie leurs avoirs, mais aussi me recommande, etc...
    Voila
    7
    GUILLAUME
    Vendredi 20 Août 2010 à 15:59
    ah... me voila rassuré !!! vous etes indépendant et pratiquez un métier de salarié chez un indépendant. me voila rassuré et je comprends maintenant votre position et suis d'accord avec vous sur tous les points.

    Sauf que certains indépendants peuvent également proposer la meme chose que vous (courtier en assurance, démarchage bancaire et financier, agent immobilier, courtier en financement) sans aucune étiquette ou maison mère à privilégier : ce devrais d'ailleurs etre la raison d'etre de tout CGPI.

    Enfin, certains CGPi disposent également de la compétence juridique approprié à la pratique du conseil patrimonial. Cette compétence renforce l'objectivité du conseil car quelqu'il soit, i-e meme sans vente de produits- le conseil est rémunéré par un honoraire ;

    Vous me rassurez vraiment maintenant

    Guillaume
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    emile11111 Profil de emile11111
    Vendredi 20 Août 2010 à 17:12
    Merci
    Mais je pense que la compétence des CGPI ne se trouve pas dans les produits. Pour moi cela n'a rien avoir.
    Prenons un contrat d'assurance/bon de capitalisation. Déjà savoir lequel convient le mieux est tout un travail. Mais après quelle structure façon de l'acheter, le juridique (clause bénéficiaire , structure SC, etc..). Puis l'allocation d'actifs, les changements, les achats ventes à l'intérieur du contrat. Je suis a ma connaissance un des seuls a avoir travaille aussi dans une salle de marché.Mes performances vous pouvez les entrevoir au travers de mon analyse chaque dimanche. Depuis 15 ans je fait en moyenne actuarielle 18% ans.
    Tout cela change beaucoup de choses, et n'a rien a voir avec le produit lui même. bien au contraire.
    Maintenant écrivez moi sur mon mail, soumettez moi des cas, je vous répondrez.
    Mon blog ne recelle qu'une infime partie......et j'adore la formation, et éliminez les mauvais CGP, banquiers, etc..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :