• rappeler vous :
    Faudra bien un jour en parler 

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci dessous l'analyse de la semaine de daniel ( avec son autorisation).

    Mais il fait bien d'autres analyses et surtout celle du jour.

    Je donne son lien : AGcac40 

    Bonjour à toutes et à tous,


    Rappel de l'analyse
    EN BOUGIES MENSUELLES:

    CONCLUSIONS Mensuelles:pour le mois de mai:

    Allons nous toucher la MME12?
    -↑-Le cac pourrait descendre prendre appui une nouvelle fois sur la base du canal haussier TTLT (3150), ou un peu moins bas sur celle du petit canal bleu fluo (3235); Puis repartir en direction de la borne haute du petit canal haussier (3815). L'objectif serait de casser les 3426 et de renouer avec la MME12 vers 3500.
    -↓-Si les cours cassent les 3140, puis les 3040, ils se retrouveraient rapidement vers 2975. Sous ce niveau le cac peut retracer une partie de la hausse en descendant vers 2920, 2830 ou 2750.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Ma préférence : Timidement haussier au-dessus de 3235, plus franchement au-dessus de 3426.
    ----------------------------------------------------------------------------------

    CAC_Wm_0925.png

    1ére semaine: Les cours ont ouvert à la hausse, mais clôture au même niveau. La bougie, pour le moment, reste circonscrite entre les deux bornes 3235 et 3426.
    2éme semaine:
    C'est toujours le cas; Très peu d'évolution. Après trois mois de hausse, le cac a besoin de souffler, pour ne pas s'essouffler!
    3éme semaine:

    4
    éme semaine:

    ___________________________
    __

    EN BOUGIES HEBDOMADAIRES:


    Sur la vue long terme du cac weekly, nous observons :


    J'écrivais: «
    -
    La consolidation se poursuit, en prenant un air de fanion: ce qui donnerait une continuation haussière.
    Théoriquement les sorties se font le plus souvent vers le haut (87%), et donne un objectif de la hauteur de la hampe: soit vers 4250.

    -
    Nous avons eu une sortie directe .
    - Une descente avec rebond sur le haut du fanion, reste possible. Tant que les cours resteront au-dessus, nous ne remettrons pas en cause l'objectif de la sortie haute du fanion. 
    »
    Les cours sont stationnaires...

    CAC_WL_0925.png

    ************************


    Sur la vue court terme du cac weekly, nous constatons :

    -
    Une petite bougie noire, dotée d'une mèche haute et d'une ombre basse.
    - Le corps est très petit, 1,42 point, nous avons là un doji.
    - C'est le deuxième doji consécutif. Bougie d'incertitude, de forte hésitation, située à la sortie d'un range de consolidation, elle n'a pas la connotation baissière que nous lui aurions accordé si elle avait été située après une forte poussée haussière.
    - La montée dans le canal haussier jaune se fait de plus en plus pénible. A moins d'ouvrir lundi en forte hausse, la bougie débutera sous ce canal; Ce qui serait un handicap supplémentaire à la hausse. Depuis début mai et durant 4 semaines, les cours sont restés bloqués sous une oblique baissière (marron). Après avoir franchi cette ligne à la hausse, maintenant et par deux fois les bougies glissent sur elle. Cette oblique peut tout aussi bien permettre un rebond, qu'être cassée. Dans un cas comme dans l'autre ce serait une bonne indication directionnelle..
    - La lecture du graphique reste encore asez simple; D'un côté pour la baisse il faudrait casser les 3150, et la MME20: direction 3014. D'un autre côté pour la hausse il faut casser la zone 3400/26. La poursuite de la rotation haussière dans le canal jaune, obligerait les cours à plus ou moins brève échéance, à renouer avec leur MME52.
    - La MME20 gagne 18,4 points; Quant à la MME52 elle perd 7,4 points. Les cours restent entre ces deux MME, qui se rapprochent l'une de l'autre.
    - Les volumes sont en baisse.

    CAC_WC_0925.png

    Arguments haussiers :

    Argumentsbaissiers :

     

    1. La tendance haussière MT.

    2. Le rebond sur le bas du canal haussier jaune et sur l'oblique baissière marron.

    1. La tendance baissière depuis juillet 2007.

    2. L' échec à faire un nouveau plus haut.

    3. Ce deuxième doji (pas franchement baissier...)

    1. Un plus bas et un plus haut inférieurs aux précédents.

    J'écrivais: « Cassure des 3426, ou sortie basse du canal ? Ni l'un ni l'autre.
    -- Les cours pourraient descendre prendre appui sur les 3320 ou 3300; L'essentiel serait de casser les 3426 pour attaquer la limite des 3532 et renouer avec la MME52. Le cac est descendu un peu plus bas, et n'est pas remonté au-delà de 3370.
    -↓-
    Si les cours échouent une nouvelle fois sous 3400/26 (s'ils y montent), et/ou s'ils passent sous 3320, ils reviendraient sur le bas du canal 3300. Dessous ils reprendraient contact avec leur MME20 et les 3154. La baisse a été contenue par les 3275.
    ---------------------------------------------------------------

    Ma préférence : Haussière au-dessus de 3426
    .» Nous en sommes loin.
    ---------------------------------------------------------------

    CONCLUSIONS pour la semaine 25:

    Sortie basse du canal ?
    -- Les cours pourraient descendre prendre appui sur les 3320 ou 3259; Mais il faudrait revenir dans le canal haussier jaune et faire un nouveau plus haut afin de passer les 3426. Ensuite d'ici la fin du mois, le cac pourrait attaquer la limite des 3532 et renouer avec la MME52.
    --
    Si les cours restent sous le canal, les 3320, puis les 3259 devraient cassés. Dessous ils reprendraient contact avec leur MME20 et les 3154.
    ---------------------------------------------------------------
    Ma préférence : Baissière sous 3354.
    ---------------------------------------------------------------
    L' Analyse Graphique est une discipline qui nous permet d'identifier des supports et des résistances afin de nous donner un avantage.
    Mais cela reste des suppositions et non des certitudes, et en aucun cas une incitation à trader.


    Bonne semaine, bons trades…

    Amicalement,

    Daniel


    votre commentaire

  • 4 commentaires
  • Obama promettait une mise au pas de Wall Street. Il a redonné cette semaine à 10 banques américaines leur « licence to kill ».

     Le pauvre contribuable américain se retrouve englué avec tous les investissements pourris, d’AIG à GM en passant par Fannie Mae ou Freddie Mac mais il voit partir les seuls actifs sur lesquels il aurait pu gagner de l’argent. Bye bye Goldman Sachs, Morgan Stanley, JP Morgan et les autres qui vont à nouveau pouvoir spéculer librement et verser des bonus sans contrôle…
    Commentaires du 27/4/2009
    Finances publiques 

    Le G20 devait briser les hedge funds.  On a appris cette semaine que mai a été un des mois les plus profitables pour la communauté des fonds spéculatifs : + 5.23 % en moyenne, soit une hausse de 9,43 % depuis janvier.
    Bulle Geitner G20 suite 18/04/2009 

    En France, Christine Lagarde relance la créativité financière que l’on croyait enterrée avec la crise  des subprimes. La voilà qui s’inspire du modèle bancaire toxique pour proposer la création d’un « hors-bilan » pour l’État Français dans lequel on mettrait le « faux » déficit public, celui qui est dû à la crise. Comme si le fait de l’isoler le ferait disparaître.

    Finances publiques 

    Et les « stress tests » des banques européennes !

    Les estimations sont critiquées par les superviseurs bancaires, qui les jugent excessives. Ils contestent l'hypothèse du FMI estimant qu'on trouverait des subprimes - ces crédits toxiques américains à l'origine de la crise -, dans tous les pays d'Europe.

    Mais le FMI reste sur ses positions. " L'Europe a ses propres subprimes ", affirme l'un de ses économistes.
    " Nos subprimes à nous, c'est l'Europe de l'Est ", précise même Daniel Cohen, économiste à l'Ecole normale supérieure. " C'est un facteur de vulnérabilité, en particulier pour les banques allemandes ", souligne-t-il. Les Pays de l'Est menacés par la Banqueroute 

    En outre, du fait de la récession, estimée à 4,6 % en 2009 en zone euro, les défaillances d'entreprises et de ménages risquent de s'accélérer. Et " les banques peuvent faire face à une situation explosive en fin d'année ", alerte l'économiste Philippe Brossard.
    Ainsi, pour Elis Parisi, économiste pour le cabinet d'analyse RGE Monitor à New York, " si les risques sont différents, la situation des banques européennes est tout aussi délicate que celle des établissements américains ".

    Zone euro poids des systèmes bancaires  

    Grêle de mauvaises statistiques sur les bourgeons de la reprise :

    Les  états l'Union américaine (Illinois, Ohio, Vermont, Floride, Arizona, Alaska, New York, Nevada et bien sur <st1:personname productid="la Californie" w:st="on">la Californie</st1:personname>) présentent des déficits fédéraux s'étageant entre -22 et -32%.

    Sur les huit premiers mois de l'exercice budgétaire 2009 (qui a démarré le 1er octobre 2008), le déséquilibre budgétaire global des Etats-Unis a plus que triplé par rapport à la période correspondante de l'exercice 2008/2009. Il s'élève à 992 milliards de dollars (contre un cumul de 320 milliards de dollars en mai 2008), soit 11% du PIB en rythme annuel.

    Il suffit d'évoquer la contraction de la masse des crédits hypothécaires alloués ces dernières semaines et l'explosion du taux de défaut de paiement sur les cartes de crédit. La situation est à ce point critique que les associations interprofessionnelles de l'immobilier pressent le Congrès US de porter la déduction fiscale pour l'acquisition d'une résidence principale de 8 800 $ à 22 000 $ -- et même d'étendre la mesure aux résidences secondaires.

    Le coût d'une telle mesure se chiffrerait en dizaines de milliards de dollars de pertes de recettes fiscales immédiates... mais cela vaut peut-être le coup d'essayer, si cela peut enrayer en quelques mois la spirale baissière sur le prix des logements.

    Ce sont en effet pas moins de 14 500 milliards de dollars de prêts immobiliers qui bénéficieraient d'une rémission.
    Et la situation est à ce point dégradée outre-Atlantique qu'il faudrait une hausse massive de la fiscalité pour endiguer le processus : de quoi congeler irrémédiablement les "bourgeons de reprise" dont les médias ne cessent de nous annoncer l'éclosion.

     

    En France, cela ne se présente pas mieux : le montant des crédits accordés aux ménages a plongé de 28% sur un an. Les prêts immobiliers, en déclin de 3% au mois de mai, sont en recul de 36% par rapport à la période correspondante de 2008.

    Certes, les prix ne reculent pas autant qu'aux Etats-Unis, mais les transactions étaient en chute libre de 40% au premier trimestre. Les vendeurs se laissent convaincre que c'est "moins pire" que ce que les économistes prédisaient... et refusent donc de baisser leurs prétentions. Du coup, ils ne trouvent pas d'acheteurs solvables : c'est typiquement un marché de dupes !

     

    La résurgence de l'appétit pour le risque résulte essentiellement du climat psychologique créé par une hausse des cours boursiers hors norme. Hausse par ailleurs étayée par une intense campagne médiatique visant à imposer l'anticipation d'un scénario de reprise en "U", au lieu de la stagnation en "L" qui devrait découler de la prise en compte objective d'un faisceau d'indices techniques incontestablement négatifs au sein des pays développés.

    Si certains acteurs économiques mettent en avant un évanouissement progressif de l'aversion au risque, ce n'est pas dans le domaine du crédit aux particuliers ou aux entrepreneurs que cette embellie se manifeste.

    Il semblerait que cela se situe plutôt du côté des stratégies spéculatives, avec un retour en force des investisseurs institutionnels sur le marché si volatil et moutonnier des matières premières (avec l'aveu assez fréquent d'une peur de rater la hausse).

    Je reste  extrêmement méfiant s'agissant de mouvements boursiers dont les causes apparaissent obscures.

     

    J’ai une idée pour que le tableau soit complet : et si on prêtait à nouveau de l’argent à des ménages incapables de le rembourser pour qu’ils puissent acheter une maison ?

    La boucle serait bouclée.


    2 commentaires

  • votre commentaire