• votre commentaire
  • Le cycle du mécontentement économique

    Harold James

    FLORENCE – Le 19° siècle était hypnotisé par l'évolution cyclique des affaires. L'économiste français Clément Juglar est devenu célèbre pour avoir montré que la période de ce cycle est de 9 à 10 ans. Nous avons récemment eu notre propre cycle d'exubérance et de désintégration économique, mais il ne s'agit pas de la même chose.

    Au 19° siècle, après un ralentissement économique les gens reprenaient rapidement leurs activités habituelles comme si de rien n'était. En ce sens, le cycle des affaires semblait un élément relativement permanent, peu sujet à évolution. Mais de nos jours un effondrement cyclique surprend au plus haut point. Après coup, nous réinventons un point de vue sur l'économie. A peu prés tous les 10 ans nous pensons qu'un modèle donné de croissance est dépassé et qu'il ne servira plus jamais. C'est ainsi qu'en 1979, 1989, 1998 et 2008 on a repensé le monde.

    La théorie de Keynes est définitivement tombée en désuétude en 1979, après le second choc pétrolier de la décennie. L'élection de Margaret Thatcher au Royaume-Uni et le choc concomitant provoqué par la hausse des taux d'intérêt décidée par le président de <st1:personname productid="la Réserve" w:st="on">la Réserve</st1:personname> fédérale Paul Volcker en octobre <st1:metricconverter productid="1979 a" w:st="on">1979 a</st1:metricconverter> mis fin à une ère où l'on considérait que l'inflation était la solution aux problèmes sociaux. L'intervention de l'Etat et l'augmentation de la masse monétaire en tant que moyen d'apaiser le mécontentement se sont retrouvées discréditées, au même titre que l'Etat providence de l'Europe de l'Ouest.

    Associer à la sociale démocratie européenne la politique keynésienne de relance par la stimulation de la demande était pour le moins inapproprié, car c'est le président républicain Nixon qui a été le plus fervent partisan d'une politique keynésienne. Mais l'évolution politique des années 1979-1980 qui a culminé avec l'élection de Reagan a réactivé l'opposition des défenseurs de l'économie de marché et de l'innovation au corporatisme social-démocrate et au centrisme.

    Dix ans plus tard, en 1989, c'est le modèle soviétique de planification et de modernisation économique par une croissance décidée par le pouvoir central qui était discrédité. Sur sa fin, il était surendetté à l'égard de l'étranger, ce qui lui a porté le coup de grâce - alors qu'il avait failli longtemps auparavant.

    En 1997-1998 c'est un autre beau concept qui s'est effondré, celui du "miracle asiatique" (une formule qui figurait dans le titre d'une publication de référence de <st1:personname productid="la Banque" w:st="on">la Banque</st1:personname> mondiale). On croyait que les économies asiatiques étaient mieux coordonnées en raison de l'intervention stratégique de l'Etat, à l'image de ce que faisait le ministère de l'économie (MITI) dans l'immédiat après-guerre. Mais comme l'Union soviétique et ses satellites, les petites économies asiatiques tellement dynamiques s'étaient elles aussi surendettées.

    En réaction à la crise économique qui a frappé <st1:personname productid="la Thaïlande" w:st="on">la Thaïlande</st1:personname> et <st1:personname productid="la Corée" w:st="on">la Corée</st1:personname> à la fin des années 1990, on a prêché la supériorité inhérente du "modèle économique anglo-saxon". Mais ce modèle a soulevé à son tour des problèmes et il s'est trouvé totalement discrédité en 2007-2008 en pleine éruption de Schadenfreude [joie provoquée par le malheur d'autrui] en Europe et en Asie.

    La crise financière actuelle qui a débuté aux USA a ensuite frappé le reste du monde au point de donner naissance à une interprétation ombrageuse. Constatant que d'autres pays ont été touchés plus durement que les USA, nombre de gens à travers le monde en déduisent l'existence d'une machination américaine pernicieuse au plus haut degré. La proposition chinoise de remplacer le dollar à titre de devise de réserve par un bouquet de devises est une réaction contre la prééminence financière et économique américaine perçue comme inéquitable.

    Le cycle d'écroulement des différents modèles et concepts économiques semble s'accélérer. Celui du boom des marchés émergeants pourrait être le prochain à rejoindre les poubelles de l'Histoire. L'agence de notation Moody se prépare à lancer un avertissement quant à l'étendue et à la nature de la dette du secteur privé de l'Inde, tandis que les investisseurs chinois s'inquiètent d'une surchauffe inflationniste.

    La phase de répulsion puis de rejet n'est jamais totale, mais les modèles économiques, aussi audacieux soient-ils, ne retrouvent jamais leur splendeur passée. Le modèle social-démocrate européen a survécu aux années 1970 sous une forme caviardée. Et quelques années seulement après la crise asiatique, l'idée que la croissance économique forte de l'Asie est une donnée permanente de l'économie mondiale a fait sa réapparition un peu comme une vengeance. Si les principaux pays anglophones maintiennent l'ouverture de leurs marchés et ne ferment pas leurs frontières à l'immigration, ils connaîtront aussi le retour de la croissance.

    Mais à chaque nouvel écroulement d'un modèle économique, plus grande est la désillusion à l'égard de l'institution qui en est jugée responsable, qu'il s'agisse de l'Etat providence dans les années 1970, de l'appareil du parti communiste dans les années 1980, des ministères de l'industrie et du commerce des pays asiatiques dans les années 1990 ou du binôme constitué par le Trésor américain et Wall Street dans les années 2000. Toutes les institutions se trouvant finalement érodées, il y a de moins en moins d'alternatives. C'est également vrai pour les devises.

    Le dollar a été mis à bas de son piédestal par la crise, mais tout ce qui pourrait le remplacer présente des défauts évidents et pose encore davantage de problèmes. L'euro est la devise commune d'une zone de faible croissance qui a mal réagi à la crise économique et le yuan n'est pas encore convertible. Autrement dit, il n'y a plus de devise reine.

    L'artiste et dissident chinois Ai Weiwei a traduit dans une exposition intitulée Fuck off [Va te faire foutre] l'ambiance actuelle de pur cynisme universel. Pour montrer que toutes les institutions se valent, il y présente des photos de lui faisant un geste obscène devant des monuments célèbres : le Palais des doges à Venise qui fut à moment donné la capitale marchande de la planète, <st1:personname productid="la Tour Eiffel" w:st="on">la Tour Eiffel</st1:personname>, <st1:personname productid="la Maison" w:st="on">la Maison</st1:personname> blanche et <st1:personname productid="la Cité" w:st="on">la Cité</st1:personname> interdite à Pékin. Le titre de sa dernière exposition tourne en ridicule la tendance récente (et quasi universelle) des gouvernements à présenter des excuses dépourvues de signification pour leurs erreurs passées : elle s'intitule So sorry [Vraiment désolé].

    Copyright: Project Syndicate, 2009.
    www.project-syndicate.org
    Traduit de l’anglais par Patrice Horovitz

    Harold James est professeur d'Histoire et d'Affaires internationales à l'université de Princeton et professeur d'Histoire à l'Institut universitaire européen à Florence. Son dernier livre s'intitule The Creation and Destruction of Value: The Globalization Cycle.


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,


    Rappel de l'analyse
    EN BOUGIES MENSUELLES:

    CONCLUSIONS Mensuelles:           Pour le mois de décembre:

    Poursuite du rebond ?
    -↑- Il faudra passer la zone 3856/3914, qui durant trois mois bloque la hausse. Au-dessus les cours repartiraient à l'attaque de la résistance dynamique située à 4034. L'objectif de l'année 4100 pourrait donc être atteint.
    -↓-Si les cours restent sous 3716, ils sortiraient du canal hausiser bleu fluo et chercheraient sous leur MME12 les 3426. En cassant ce support ils pourraient atteindre les 3216.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Ma préférence : Haussière au-dessus de 3716, baissière en dessous.

    ----------------------------------------------------------------------------------


    CAC_Wm_0950.png

    1ére semaine : Le cac a ouvert le mois directement sur la base du canal haussier bleu fluo (avec un gap de corps de 35 points). Il a légèrement soulevé la MME24.
    2éme semaine:

    3éme semaine:

    4
    éme semaine:

    _____________________________

    EN BOUGIES HEBDOMADAIRES:
    Sur la vue long terme du cac weekly, nous observons :


    J'écrivais:
    « S+0 - Sur cet horizon de temps nous aurions une ETEI dont la dernière épaule s'achèverait sur la la ligne de cou vers 3400... Donc à suivre!
    S+1- La dernière épaule s'est achevée mais elle est un peu courte. Nous attendrons quand même une validation de cette figure par une cassure de des 3400. L'objectif de cette figure se situe vers 4700.
    S+2- La cassure des 3400 n'est pas encore assez franche pour se prononcer, mais toujours est-il que la figure est achevée. Elle est bien située et ses proportions ne sont pas si mal que ça.
    S+3- La figure est confirmée de bien belle manière. Il est toujours possible d'avoir un pull back sur la ligne de cou; Souvenons-nous que les cours ne montent pas en droite ligne.
    S+4- Sommes nous en route pour le pull back? Les 3400 peuvent être rejoints en une ou deux semaines seulement.
    S+5- Le pull back est fait et nous avons un joli rebond prometteur sur la ligne de cou.
    S+6- Le rebond s'est confirmé... Mais les 4700 sont encore très loin! Et en distance (1000 points) et en temps (dans environ huit mois).
    S+7- Bien que la pause que fait le cac soit légitime, la configuration qui en résulte, n'est pas rassurante pour une poursuite haussière.
    S+8- Le cac monte peu à peu. La progression est lente mais régulière.
    S+9- La montée semble se poursuivre inexorablement; Or il faudra bien que le cac consolide. Mais sur cette UT nous n'avons aucun signal de ralentissement.
    S+10- N'est-ce qu'une petite pause, ou le début d'un retracement?
    S+11- Ca y est nous avons le signal de retracement; Les cours semblent être aspirés vers les MME 20 et 52. Une descente sur ce niveau ne serait pas préjudiciable à la tendance haussière actuelle, à condition qu'un rebond s'y opère.
    S+12- Il semble que le rebond se fasse, avant que le cac n'ait atteint les MME 20 et 52. Nous pouvons encore rester en consolidation avant de repartir.
    S+13- Nous restons en consolidation. Le cac en avait besoin: depuis l'achèvement de l'épaule droite de l'ETEI, il était monté quasiment en ligne droite.
    S+14- La consolidation se poursuit.
    S+15- La consolidation se transforme en retracement: presque 38,20% depuis le plus bas de l'épaule droite.
    S+16- Le rebond s'est fait pile poil sur les 38,20%. Pour sortir de la consolidation par le haut, il faut passer les 3914.
    S+17- Le cac est en bon chemin pour sortir par le haut de cette consolidation.

    S+18- Non seulement les cours n'en sont pas sortis, mais il font un figure baissière.
    S+19- Les cours ont terminé la rotation baissière dans le biseau ascendant et sont déjà repartis pour une rotation haussière. Ira -t-elle à son terme? »
    S+20- La rotation haussière se poursuit.

    CAC_WL_0950.png

    ************************


    Sur la vue court terme du cac weekly, nous constatons :

    -
    Une belle bougie blanche, dotée d'une mèche haute et d'une ombre basse un peu plus grande.
    - Les cours ont ouvert au-dessus de la ligne de soutien (pointillés bleus fluo) et au-dessus de l'axe médian 3715. Après qu'ils aient enfoncé ces deux supports, ils sont repartis à la hausse et finissent la semaine en bonne position pour attaquer le point haut de l'année 3914.
    - Le rebond débuté sur la MME20 la semaine dernière se poursuit. Il permet au cac de faire la plus haute clôture de l'année.
    - La MME20 gagne 16,3 points; La MME52 gagne 8,6 points.
    - Les volumes sont en légère hausse; Mais ils sont faibles et restent sous leur MME20.

    CAC_WC_0950.png

    Arguments haussiers :

    Argumentsbaissiers :

     

    1. La tendance haussière MT.
    2. La grande bougie blanche.
    3. La poursuite du  joli rebond sur la MME20.
    4. bonne tenue des supports à  3715
    5. Un plus haut et un plus bas supérieurs aux précédents.
    1. La tendance baissière depuis juillet 2007.

    2. L'enfoncement des supports à 3715.

    3. L'approche du haut de la consolidation latérale.

    J'écrivais: « en CONCLUSIONS pour la semaine 49:
    Poursuite du rebond? Le rebond s'est poursuivi.
    -- Si le rebond amorcé sur la MME20 se poursuit, nous guetterons le passage des 3785/90. Au-dessus il faudra encore passer les 3828, puis les 3868 et clôturer au-dessus. Ce scénario s'est quasiment déroulé à ceci près que la clôture se fait 22 points sous les 3868 .
    -↓- Si les cours passent rapidement sous 3715, Nous les attendrions à nouveau vers 3630 et au pire sur les 3611. Nous aurions pu penser que ce scénario aurait eu raison, mais à 3669 les cours sont repartis à la hausse.
    ---------------------------------------------------------------
    Ma préférence : Haussière au-dessus de 3715.» 131 points de hausse en clôture au-dessus des 3715.
    ------------------------------------------------------
    CONCLUSIONS pour la semaine 50:

    Sortie haute du range de consolidation?

    -- Au-dessus de 3914, non seulement le cac ferait un nouveau plus haut cette année, mais il sortirait du range latéral de consolidation (3550/3850). Se mettre en bonne position pour attaquer le seuil psychologique des 4000 serait une bonne semaine pour les haussiers, et nous rapprocherait de l'objectif prévu pour le second semestre 2009 (4100).

    -- Si les cours passent sous 3790 nous surveillerons les 3760. Si le cac casse cette résistance nous les attendrions vers les 3715. Une défaillance de cette limite et les cours se rapprocheraient de leur MME20 vers 3653.

    ---------------------------------------------------------------

    Ma préférence : Haussière au-dessus de 3790.

    ---------------------------------------------------------------

    L' Analyse Graphique est une discipline qui nous permet d'identifier des supports et des résistances afin de nous donner un avantage.

    Mais cela reste des suppositions et non des certitudes, et en aucun cas une incitation à trader.


    Bonne semaine, bons trades…

    Amicalement,

    Daniel


    votre commentaire
  •  

    Wall Street continu de progresser (légèrement) , cependant des signes sur la mauvaise santé de l’économie apparaissent.

    Regardez le graphique, il mesure certes que les intentions des entrepreneurs, mais il est considéré depuis longtemps comme un indicateur précurseur.

    Alors attention……….


    votre commentaire
  • Fortement convaincu et militant dans des structures voisinent (SEL, CIGALE, etc..), je suis heureux de pouvoir mettre en lien partenaire ce réseau.

     

    Les Jardins de Cocagne sont des
    jardins maraîchers biologiques
    à vocation d'insertion
    sociale et professionnelle.

    A travers la production et la distribution
    de légumes biologiques,
    sous forme de paniers hebdomadaires,
    à des adhérents-consommateurs,
    ces Jardins permettent à des adultes
    en difficulté de retrouver un emploi
    et de (re)construire un projet personnel.

    Allez sur le site, consommer leurs paniers, etc..Réseau cocagne 

     

    « L’économie raisonnée se doit donc de prendre en compte et de respecter l’intérêt de tous, et non de continuer à privilégier le bonheur aveugle de quelques-uns, au détriment de l’avenir de la collectivité. »


    votre commentaire