• Pourquoi les crises se produisent tous les quatre-vingts ans

    C'est la théorie de deux chercheurs américains oubliés : l'histoire humaine est faite de cycles composés de quatre saisons, et cela depuis 1435.

    A group of curb traders fill Broad Street near the New York Stock Exchange, left, in this circa 1920's photograph made prior to the October 29, 1929 market crash.  The traders are part of the New York Curb Exchange, which later became the American Stock Exchange. Trades would be executed through hand signals to brokers perched in the windows of surrounding buildings.  A broker is seen in a window to the right of the Exchange Buffet Restaurant sign.  Source:  Museum of Financial History/Via Bloomberg News.

    Étrange théorie que celle de deux historiens américains, William Strauss et Neil Howe : tous les quatre-vingts ans, des événements identiques se produisent, dans une succession de cycles que l'histoire atteste depuis 1435 au moins. Dans un ouvrage paru en 1997, « The Fourth Turning » (« La Quatrième Saison »), les auteurs faisaient cette surprenante prévision : « Vers 2005, une soudaine étincelle déclenchera une crise. Les vestiges de l'ordre social ancien se désintégreront. La confiance politique et économique disparaîtra. » À cette date, expliquaient-ils, nous serons à quatre-vingts ans environ de la précédente crise, celle des années trente. Prévision qui trouve un écho particulier aujourd'hui même, alors que le monde subit les séquelles d'une crise inhabituelle, quatre-vingts ans jour pour jour après le « jeudi noir » du 24 octobre 1929.

    Dans leur livre, Howe et Strauss prévoyaient que le monde anglo-saxon entrerait au milieu des années 2000 dans l'« hiver », c'est-à-dire vingt ans de crise profonde où les catastrophes économiques et politiques se succéderaient, pour rénover complètement la société et les valeurs qui la structurent. Vers 2025, « l'Amérique traversera une des grandes portes de l'histoire », prophétisaient encore nos deux mages. À les suivre, ce sera alors le début du printemps, une période de reconstruction comparable à la fin de la guerre d'Indépendance américaine, à la fin du XVIIIe siècle (1785), la fin de la guerre de Sécession (1865) ou la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945) : forte croissance, déclin de l'individualisme, cohésion sociale et optimisme seront au programme pour vingt années. Après quoi ce sera l'été ? vingt années de maturité du nouveau régime de la société, au cours desquels s'exprimera le début de la contestation. Et puis l'automne, où la contestation triomphera pour deux décennies de déréglementation, de libéralisme économique et moral, de spéculations en tous domaines et de pessimisme, qui seront ponctuées par la prochaine grande crise, vers 2085-2090. Ainsi va le « saeculum », le siècle, composé de quatre saisons depuis la nuit des temps et jusqu'à la fin des temps.

    deux originaux

    Tout esprit normalement constitué entre dans cet ouvrage avec un mélange de curiosité et de scepticisme. Et il est peu à peu saisi par l'incroyable parallélisme entre les époques. La théorie de ces deux originaux repose sur un fait simple : chaque génération humaine a une identité, une âme collective, qui se détermine par rapport à celle qui l'a précédée et détermine à son tour celle qui la suit. Quatre types de générations se succèdent donc, dans une rotation de quatre fois vingt ans : les artistes (pour notre cycle, ceux qui sont nés avant-guerre), les prophètes (les baby-boomers), les nomades (nés entre 1961 et 1981) et les héros (1982-2002). Chaque génération passe par les différents stades de la vie : l'enfance, l'âge adulte, la maturité et la vieillesse. La ronde des générations produit donc des combinaisons identiques à intervalles de quatre-vingts ans, comme un kaléidoscope. Et une crise pointe toujours lorsque les artistes sont vieux, les prophètes, mûrs, les nomades, adultes et les héros jeunes? De plus en plus sceptiques ? Les auteurs décrivaient ainsi, il y a dix ans, les causes de la crise à venir en 2005-2007 : « On rendra les marchés plus fluides, on prendra de plus en plus de risques financiers, on distendra le lien entre le prêteur et l'emprunteur, et l'on inondera le monde avec la culture américaine. » Pas mal vu.

    François Lenglet

     

    Bizzare et plutôt a l'encontre de nos esprit rationnel. Mais il existe peut être des loi cachées


    votre commentaire
  • « Gare à l'aspect artificiel de la reprise »

    Andreas HÖEFERT

    andreas HÖEFERT, Économiste en chef chez UBS

    Le redémarrage des marchés n'est-il pas un peu rapide par rapport à l'économie réelle ?

    On aperçoit quelques signes de reprise, par exemple les résultats des entreprises meilleurs que prévu. Mais les bases du redémarrage de l'activité économique sont bien fragiles. Les résultats sont meilleurs parce que les entreprises ont réduit leurs coûts, pas parce leurs ventes progressent. Et la hausse des marchés s'explique surtout par le besoin de placer des liquidités. Les politiques monétaires expansionnistes ont créé énormément de liquidités, qui aboutissent aujourd'hui sur les actions et les matières premières.

    Cette tendance va-t-elle perdurer ?

    Nous assistons actuellement à un léger redémarrage économique lié au fait que les entreprises regarnissent leurs stocks. C'est une réponse au frémissement de l'activité. Les plans d'aides gouvernementaux jouent aussi à plein. Mais cela ne devrait pas se prolonger éternellement. Vers la fin de l'année, les marchés qui fonctionnent avec trois voire six mois d'avance par rapport à l'économie réelle risquent de prendre conscience de l'aspect artificiel de la reprise. À partir du second trimestre 2010, l'effet des plans de relance devrait être terminé.

    Un nouveau ralentissement de la croissance est-il envisageable ?

    Un effet boomerang n'est pas exclu. Depuis le mois de septembre, les volumes de transactions ont beaucoup progressé sur les marchés financiers. Si les marchés actions anticipent une nouvelle contraction de l'activité et repartent à la baisse, cela aura un impact sur l'économie réelle.

    Pensez-vous qu'une nouvelle bulle soit en train de se former ?

    Nous ne sommes pas encore au pic d'une bulle financière, mais je trouve que la hausse des marchés depuis le mois mars a quelque chose de vertigineux. Nous avons frôlé la catastrophe il y a moins d'un an. Pourtant, le marathonien qui a eu une crise cardiaque se remet à courir !

    Propos recueillis par A.R.

    Quelle reprise (et ces conséquences) ? Faisons le point. 

    encore un


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,


    Rappel de l'analyse
    EN BOUGIES MENSUELLES:

    CONCLUSIONS Mensuelles:pour le mois d'octobre:

    Allons nous passer la MME24?
    -↑-Il faudrait rester au-dessus des 3724, puis passer la MME24. Si ce dernier test est effectué avec succés alors le cac pourrait s'approcher du haut du canal haussier (4210).
    -↓-Si les cours cassent les 3724, ils descendraient sur la MME12. De là le bas du canal à 3392, bien qu'il soit protégé par les 3426 pourrait être atteint.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Ma préférence : Baissière sous 3724, haussière au-dessus.
    ----------------------------------------------------------------------------------

    CAC_Wm_0944.png

    1ére semaine : Les cours sont descendus rebondir à 3627. Le rebond est prometteur. Reste maintenant à confirmer et passer la MME24.
    2éme semaine:
    Une première attaque de la MME24 se solde par un échec, ... Mais ce n'est que la première.
    3éme semaine:
    La deuxième attaque de la MME24 se solde encore par un échec. Jamais deux sans trois? Il faudrait que les cours restent au-dessus des 3724.
    4
    éme semaine:

    _____________________________

    EN BOUGIES HEBDOMADAIRES:


    Sur la vue long terme du cac weekly, nous observons :


    J'écrivais: «
    S+0 - Sur cet horizon de temps nous aurions une ETEI dont la dernière épaule s'achèverait sur la la ligne de cou vers 3400... Donc à suivre!
    S+1- La dernière épaule s'est achevée mais elle est un peu courte. Nous attendrons quand même une validation de cette figure par une cassure de des 3400. L'objectif de cette figure se situe vers 4700.
    S+2- La cassure des 3400 n'est pas encore assez franche pour se prononcer, mais toujours est-il que la figure est achevée. Elle est bien située et ses proportions ne sont pas si mal que ça.

    S+3- La figure est confirmée de bien belle manière. Il est toujours possible d'avoir un pull back sur la ligne de cou; Souvenons-nous que les cours ne montent pas en droite ligne.
    S+4- Sommes nous en route pour le pull back? Les 3400 peuvent être rejoints en une ou deux semaines seulement.
    S+5- Le pull back est fait et nous avons un joli rebond prometteur sur la ligne de cou.
    S+6- Le rebond s'est confirmé... Mais les 4700 sont encore très loin! Et en distance (1000 points) et en temps (dans environ huit mois).
    S+7- Bien que la pause que fait le cac soit légitime, la configuration qui en résulte, n'est pas rassurante pour une poursuite haussière.
    S+8- Le cac monte peu à peu. La progression est lente mais régulière.
    S+9- La montée semble se poursuivre inexorablement; Or il faudra bien que le cac consolide. Mais sur cette UT nous n'avons aucun signal de ralentissement.
    S+10- N'est-ce qu'une petite pause, ou le début d'un retracement?

    S+11- Ca y est nous avons le signal de retracement; Les cours semblent être aspirés vers les MME 20 et 52. Une descente sur ce niveau ne serait pas préjudiciable à la tendance haussière actuelle, à condition qu'un rebond s'y opère.
    S+12- Il semble que le rebond se fasse, avant que le cac n'ait atteint les MME 20 et 52. Nous pouvons encore rester en consolidation avant de repartir.
    S+13- Nous restons en consolidation. Le cac en avait besoin: depuis l'achèvement de l'épaule droite de l'ETEI, il était monté quasiment en ligne droite. »
    S+14- La consolidation se poursuit.

    CAC_WL_0944.png

    ************************


    Sur la vue court terme du cac weekly, nous constatons :

    -
    Une petite bougie noire, dotée d'une grande mèche haute et d'une petite ombre basse.
    - Deuxième petite bougie (d'hésitation) sur ce sommet. Celle-ci a son corps noir qui englobe le petit corps blanc précédent. Cela nous donnerait un avalement baissier, mais la différence de la taille des corps n'est pas très importante. Le corps noir n'est pas assez grand et le plus bas est supérieur au précédent.
    - Les plus hauts des deux dernières bougies forment un sommet en pince.
    - La MME20 gagne 29,4 points; La MME52 gagne 11,8 points. La MME20 confirme le croisement à la hausse de la MME52.
    - Les volumes sont en baisse; Ils descendent sur leur MME20, mais restent légèrement au-dessus.

    CAC_WC_0944.png

    Arguments haussiers :

    Argumentsbaissiers :

     

    1. La tendance haussière MT.

    2. La tenue du support 3791

    3. Un nouveau point haut.

    4. Un plus haut et un plus bas supérieurs au précédent.

     

    1. La tendance baissière depuis juillet 2007.

    2. Le sommet en pince.

    3. L'englobante baissière, bien qu'elle ne soit pas belle.

     

    J'écrivais: « Casserons-nous les 3857? Ils n'ont été que soulevés.
    -- Tant que les cours resteront au-dessus de 3790, nous pouvons penser que les 3857 finiraient par être cassés. Au-dessus de 3907, le cac serait libéré et devrait poursuivre jusqu'à 3994. Ce serait une hausse supérieure à 4%.
    Ce scénario avait bien débuté, mais les 3907 ont été à peine soulevés...
    -↓- Un nouvel échec sous 3857, ou sous 3907 si le cac y monte, conduirait la baisse des cours sur les 3730. Si cette limite céde alors le cac pourrait descendre jusqu'à 3627. Nous pourrions penser que ce scénario est en construction.
    ---------------------------------------------------------------
    Ma préférence : Baissière sous 3857, haussière au-desus de 3908.»
    Toute la semaine est restée dans ces eaux là.
    ------------------------------------------------------

    CONCLUSIONS pour la semaine 44:

    Confirmation du sommet en pince?
    -- Il faut casser les 3914. A cette condition le cac pourrait tester les 4000 et peut-être atteindre les 4024.
    -- Un nouvel
    échec sous 3914 si le cac y monte, ou un passage sous 3791, conduirait le cac sur les 3726. Si cette limite est cassée alors les cours pourraient revenir sur les 3627 (-4,8%).
    ---------------------------------------------------------------
    Ma préférence : Baissière sous 3791, encore plus sous 3726.
    ---------------------------------------------------------------
    L' Analyse Graphique est une discipline qui nous permet d'identifier des supports et des résistances afin de nous donner un avantage.
    Mais cela reste des suppositions et non des certitudes, et en aucun cas une incitation à trader.


    Bonne semaine, bons trades…

    Amicalement,

    Daniel



    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Des experts vont proposer une mesure qui pourrait drainer 30 milliards d'euros par an

     

                Le " groupe pilote pour les financements innovants pour le développement ", qui réunit l'Allemagne, l'Autriche, <st1:personname productid="la Belgique" w:st="on">la Belgique</st1:personname>, le Brésil, le Chili, l'Espagne, <st1:personname productid="la France" w:st="on">la France</st1:personname>, l'Italie, le Japon, <st1:personname productid="la Norvège" w:st="on">la Norvège</st1:personname>, le Royaume-Uni et le Sénégal, représentant un total de 59 pays, a confié, jeudi 22 octobre, à un groupe d'experts internationaux l'étude de leur projet de taxe mondiale sur les transactions financières.

    A l'initiative de <st1:personname productid="la France" w:st="on">la France</st1:personname>, dont le Parlement en a voté le principe en 2001, le groupe a concrétisé un projet esquissé en mai (Le Monde du 29 mai). Il s'agit, selon le mot de Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères, de créer un prélèvement " indolore " de 0,005 % sur les transactions internationales qui pourrait rapporter plus de 30 milliards d'euros par an.

    Baptisé contribution solidaire internationale, ce prélèvement n'est pas une " taxe Tobin ", en ce que son taux est beaucoup moins élevé que ce qui était imaginé par les partisans de celle-ci. Il n'a pas pour finalité de réduire la volatilité des marchés, mais de dégager de l'argent afin d'atteindre les Objectifs du millénaire fixés par l'ONU, qui prévoit de diviser par deux le nombre des pauvres d'ici à 2015.

    En effet, les pays riches qui aident les pays en développement (110 milliards de dollars par an) ne parviennent pas à tenir leurs promesses d'augmenter leur effort. La crise qui met à mal leurs budgets ne permet pas d'espérer un regain de générosité. D'où l'idée d'inventer des financements " innovants " capables de dégager des moyens supplémentaires. Ainsi, la " taxe Chirac " sur les billets d'avion, en vigueur dans onze pays, produit 300 millions d'euros affectés à Unitaid, organisme international d'achat de médicaments.

    Comité d'experts

    Plus ambitieuse, l'idée d'une taxe sur les transactions financières suscite encore des réticences. C'est pourquoi le groupe pilote aura recours à un comité d'experts parmi lesquels Lieven Denys (université libre de Bruxelles), Stephany Griffith-Jones (université de Columbia), Michael Issa (Institute of chartered Accountants in England and Wales), Inge Paul (Hertie School of governance, Berlin), Mathilde Lemoine (HSBC-France), Avinash Persaud (Intelligence Capital), Marcio Pochmann (Institut de recherche économique appliquée, Brésil), Kazuhiro Ueta (université de Kyoto), Barry Eichengreen (université de Californie), Thomas Philippon (université de New York).

    Avant mai 2010, ils devront présenter un rapport sur la faisabilité d'une telle taxe basée sur le volontariat ou non ; son assiette ; les précautions à prendre pour ne pas déstabiliser les marchés ; la gestion et la répartition des recettes. Au vu de leurs conclusions, le groupe proposera à la communauté internationale de se lancer dans l'aventure.

    Alain Faujas

    On nous avait expliqué pour <st1:personname productid="la Taxe Tobin" w:st="on"><st1:personname productid="la Taxe" w:st="on">la Taxe</st1:personname> Tobin</st1:personname> (Urbi et Orbi) que cela n’était pas possible. On va voir les conclusions de ce rapport.


    1 commentaire