• L’activité manufacturière rebondit, oui mais les services baissent surtout aux US. Cette activité est surtout soutenue (presque exclusivement) par la chine. Donc a relativisé.
    Commandes lesquelles ? Surtout du au phénomène de restockage.
    Production oui mais la encore l’effet Chine.
    Indice PMI ce ne sont que des sondages, ils ne prédissent pas exactement.

    Donc cela est  à relativiser et recouvre une réalité très différente entre les zones économiques, sans parler des pays. C’est un tableau plutôt chinois.

    Mais les revenus des ménages eux peuvent inquiéter. Car leurs faiblesse d’avant la crise avait déjà était au début de cette économie d’endettement. Quand même difficile à concevoir la poursuite.

    Mais de plus regarder la chute. Cela ne présage pas grand-chose de bon.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • Pourquoi cette présentation, que cache cela?

    Un pépin de plus pour <st1:personname productid="la Soci←t← G←n←rale." w:st="on">la Société Générale.</st1:personname> L’un de ses dirigeants emblématiques, Jean-Pierre Mustier, est visé par une enquête de l’AMF pour « manquement d’initié ». L’ex-patron de SGCIB, la banque de financement et d’investissement du groupe, et à ce titre banquier vedette sur la place de Paris, avait déjà été très affecté par l’affaire Kerviel, qui s’était soldée par une perte de 4,9 milliards d’euros. Mais le gendarme de <st1:personname productid="la Bourse" w:st="on">la Bourse</st1:personname>, qui avait ouvert une enquête en janvier 2008 sur l’information  financière et le marché du titre  Société Générale, lui reproche en fait des opérations antérieures à cette affaire.Comme le mentionnait le site du « Nouvel Observateur » hier soir, elles remontent en fait à l’été 2007, lorsque la crise du « subprime » a commencé à secouer les marchés mondiaux. A cette époque, les indices boursiers sont déjà très volatils. Des mouvements surprenants animent les marchés obligataires aux Etats-Unis. Le 21 août, Jean-Pierre Mustier abrège ses vacances et demande au gestionnaire de son portefeuille de vendre l’ensemble de ses actions, dont a un certain nombre de titres Société Générale, même si l’intéressé en conserve la moitié. L’AMF le soupçonne d’avoir réalisé un bénéfice de 50.000 à 200.000 euros en profitant d’informations privilégiées : compte tenu de ses fonctions, il pouvait avoir connaissance des risques pris par la banque sur les crédits « subprime » et anticiper ses difficultés. Jean-Pierre Mustier s’en défend :« A cette date, ma décision a été, non pas de vendre mes titres Société Générale spécifiquement, mais l’ensemble de mon portefeuille de valeurs mobilières.Cette décision me permettait d’avoir l’esprit libre pour gérer la crise de liquidité du marché, qui était alors devenue publique »,a-t-il expliqué hier dans un courriel diffusé aux salariés de la banque.

    Œuvres de charité

    Pour ne pas éclabousser la  Société Générale, Jean-Pierre  Mustier a remis sa démission,  anticipant un départ qui était programmé pour la fin de l’année (« Les Echos » d’hier). A la suite de l’affaire Kerviel, l’ex-patron de SGCIB s’était vu confier la restructuration des activités de gestion d’actifs de la banque. Il a conclu une alliance avec le Crédit Agricole dans ce domaine et  prévoyait de partir en décembre. Jean-Pierre Mustier, qui fut longtemps l’un des banquiers les mieux payés de <st1:personname productid="la Soci←t← G←n←rale" w:st="on">la Société Générale</st1:personname>, reversait la totalité de son salaire à des œuvres de charité et ne touchait pas de bonus depuis un an et demi. La banque a rendu hier« un hommage appuyé au très grand dévouement dont il a fait preuve au cours de ces vingt-deux dernières années ».L’AMF soupçonne par ailleurs Robert Day, un ancien administrateur du groupe, de manquement d’initié. Celui-ci avait vendu et fait vendre à ses trusts familiaux et ses fondations caritatives des actions Société Générale en décembre 2007 et en janvier 2008, quelques jours avant l’annonce des pertes subies par la banque à cause des « subprimes » et du débouclage des positions de Jérôme Kerviel. En revanche, elle n’a pas ouvert de procédure devant la commission des sanctions sur l’information financière de la banque.

     

    La le scandale est ailleurs, si Les Echos et Investir ont raison, l'AMF doit s'expliquer. Ces pratiques sont d'un autre age, je les croyaient disparue, mais je suis encore trop naif.


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,


    Rappel de l'analyse
    EN BOUGIES MENSUELLES:

    CONCLUSIONS Mensuelles:             pour le mois d'août:

    Allons nous casser la MME12 et nous rapprocher de la MME24?
    -↑-Même si le cac descendait jusqu'aux environs de 3300, il ne mettrait pas en péril l'élan haussier du moment. Mais c'est évidemment en restant au-dessus des 3426 que nous le verrions passer les 3508. L'obstacle suivant étant le plus haut de novembre 2008 à 3691. Il pourrait bien le surmonter et quasiment finir la rotation haussière en s'approchant des 3840.
    -↓-Si les cours échouent sous la zone 3426/3508, ils se descendraient rapidement vers 3300. Sous ce niveau le cac peut revenir sur le bas du grand canal haussier TTLT à 3166. Si ce support est enfoncé, nous pensons que les 3096 devraient arrêter la baisse. Nous serions alors dans un consolidation latérale entre 3100 et 3400.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Ma préférence : Haussière au-dessus des 3508.
    ----------------------------------------------------------------------------------


    CAC_Wm_0933.png

    1ére semaine : Nous sommes entrés de plain pieds dans le scénario haussier. Le cac a débuté le mois en ouvrant légèrement au-dessus des 3426. La MME12 est bien soulevée. Les 3508 sont dépassé dès cette première semaine. Allons-nous poursuivre?
    2éme semaine:

    3éme semaine:

    4
    éme semaine:

    _____________________________

    EN BOUGIES HEBDOMADAIRES:


    Sur la vue long terme du cac weekly, nous observons :


    J'écrivais: «
    S+0 - Sur cet horizon de temps nous aurions une ETEI dont la dernière épaule s'achèverait sur la la ligne de cou vers 3400... Donc à suivre!
    S+1- La dernière épaule s'est achevée mais elle est un peu courte. Nous attendrons quand même une validation de cette figure par une cassure de des 3400. L'objectif de cette figure se situe vers 4700.
    S+2- La cassure des 3400 n'est pas encore assez franche pour se prononcer, mais toujours est-il que la figure est achevée. Elle est bien située et ses proportions ne sont pas si mal que ça. 
    »
    S+3- La figure est confirmée de bien belle manière. Il est toujours possible d'avoir un pull back sur la ligne de cou; Souvenons-nous que les cours ne montent pas en droite ligne.

    CAC_WL_0933.png

    ************************


    Sur la vue court terme du cac weekly, nous constatons :

    -
    Une bougie blanche, dotée d'une petite mèche haute et d'une petite ombre basse.
    - Belle progression des cours qui se situent maintenant bien placés pour attaquer l'axe médian (3532) du très grand corps noir du marubozu baissier de début octobre.
    - La bougie est entièrement au-dessus de la ligne de cou de l'ETEI.
    - Ce rebond permet au cac de faire le point haut le plus élevé de l'année à 3539. Le cac soulève les 3532 et casse la MME52.
    - La MME20 gagne 29,5 points; Quant à la MME52 elle a inversé sa direction et gagne 1,9 point. Ces deux moyennes continuent de se rapprocher.
    - Les volumes sont en très légère hausse. Ce sont les plus hauts depuis début mai, et parmi les plus hauts de 2009.

    CAC_WC_0933.png

    Arguments haussiers :

    Argumentsbaissiers :

     

    1. La tendance haussière MT.

    2. La validation de l'E.T.E.I.

    3. Le soulèvement des 3532 et la cassure de la MME52.

    4. Le nouveau point haut de l'année.

    5. Un plus haut et un plus bas supérieurs aux précédents.

     

    1. La tendance baissière depuis juillet 2007.

    2. L'échec à clôturer au-dessus de l'axe médian 3532.

    J'écrivais: « Cassure de la MME52? C'est fait.
    -- Le cac devra casser la résistance 3426 et sa MME52. Si les cours cassent cette zone l'objectif serait de passer les 3532, niveau de l'axe médian du très grand corps noir d'octobre 2008. Plus haut 3539: scénario réalisé.
    -↓-
    Si les cours échouent sous 3426, ou sous sa MME52, ils descendraient vers les 3322/3300. Si ce niveau est cassé, alors les 3234 pourraient servir une deuxième fois de support. Les 3426 ont été à peine enfoncés.
    ---------------------------------------------------------------
    Ma préférence : Haussière au-dessus de 3426.» Belle semaine avec plus de 100 points de gain pour le scénario haussier.
    ---------------------------------------------------------------

    CONCLUSIONS pour la semaine 33:

    Cassure des 3532?
    -- Même si les 3512 sont enfoncés, tant que les cac ne descendra pas sous 3480 nous pensons que les 3532 pourraient cassés. Au-dessus de l'axe médian du très grand corps noir d'octobre 2008, le cac s'attaquerait au plus haut du 03 novembre (3691). Mais passer au-dessus de 3600 ne serait déjà pas si mal!
    --
    Même si les cours échouent sous 3532, ou s'il passent sous 3512, nous ne saurions baissier que sous 3480. Sous ce niveau le cac reviendrait au contact de sa MME52; ils pourrait descendre alors sur les 3408.
    ---------------------------------------------------------------
    Ma préférence : Haussière au-dessus de 3532.
    ---------------------------------------------------------------
    L' Analyse Graphique est une discipline qui nous permet d'identifier des supports et des résistances afin de nous donner un avantage.
    Mais cela reste des suppositions et non des certitudes, et en aucun cas une incitation à trader.


    Bonne semaine, bons trades…

    Amicalement,

    Daniel


    votre commentaire
  • Il existe d'importantes divergences entre l'évolutions des volatilité mais aussi des performances des deux coté de l'atlantique

      24/07/09 07/08/09  
    SP500 979,26 1013,08 3,45%
    DJ 9093,24 9402,42 3,40%
    Taux long 3,67 3,73 1,63%
    Taux courts 0,12 0,19 58,33%
    spread 3,55 3,54 -0,28%
    Vol implicite 23,06% 25,60% 11,01%
    Dollar 1,4227 1,4357 0,91%
    Cac40 3366,45 3521,14 4,60%
    DJ stock 2582,76 2706,22 4,78%
    Taux long 3,79 3,66 -3,43%
    Taux courts 0,28 0,12 -57,14%
    spread 3,51 3,54 0,85%
    Vol implicite 25,14% 23,98% -4,61%
    Vol histo 25,64% 18,11% -29,37%


    Comparé vous même.
    Quel phénoméne explique cela ?


    votre commentaire